La Régie immobilière de la Ville de Paris utilise le gestionnaire de patrimoine BIM Active 3D de Sopra Steria, notamment pour la programmation budgétaire de ses travaux.
© RIVP
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour superviser les consommations et adapter leurs stratégies d'exploitation, les bailleurs s'équipent d'outils digitaux leur permettant d'aller jusqu'à la gestion de leur patrimoine numérisé.
Pour le bailleur Est Métropole Habitat, les bénéfices du numérique sont illustrés par le développement d'un outil logiciel en partenariat avec Dalkia afin d'effectuer le suivi de consommation des résidences de son parc. Ce suivi mensuel s'effectue uniquement sur les résidences collectives avec chaudière collective ou branchées sur réseau urbain, et permet de vérifier que les consommations sont conformes aux objectifs donnés en fonction du profil des immeubles - et si ce n'est pas le cas, de déterminer si la cause vient des équipements ou du mode de vide des locataires. « S'il s'agit uniquement d'une question de comportement, de la sensibilisation peut être faite auprès des habitants. Des seuils d 'alerte ont été fixés pour déceler une surconsommation et intervenir, explique Gabriel Sibille, directeur aménagement et habitat durable chez Est Métropole Habitat. Cela permet aussi d'adapter le plan stratégique sur la définition des priorités de la réhabilitation du patrimoine, de modifier les plans d'action par exemple pour les changements de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.