© (Doc. Dora Courbon.)
Le quartier « Fin de la guerre » de Tourcoing (59) abrite depuis 1952 deux « Pavillons métropole » de Jean Prouvé.
Conçus comme des logements d’urgence, les Pavillons n’avaient pas été imaginés pour durer. Leur structure en acier, qui n’avait pas été galvanisée, et leur façade en aluminium, se sont altérées avec les années. Le premier Pavillon, propriété d’une SCI, a été restauré en 1996 par l’architecte Jean-Charles Huet.
En 2012, le bailleur social Vilogia, propriétaire du second Pavillon, décide à son tour de réhabiliter son bien et fait appel au même architecte. Le Pavillon est entièrement démonté en deux semaines. Toutes les pièces qui le composent sont acheminées vers l’entreprise de serrurerie-métallerie SMJ où elles sont nettoyées, réparées, et traitées. Seuls deux éléments n’ont pu être sauvés et ont été refabriqués. La maison de Jean Prouvé, remontée fin mars en trois jours, en rien dénaturée, n’est plus une passoire thermique. Les panneaux d’aluminium de la façade et la toiture ont été isolés, la verrière orientée plein sud a reçu un double vitrage performant, un plancher chauffant basse température chauffera les 98 m
Le futur locataire du Pavillon, qui fut pendant soixante ans un logement social, sera probablement une agence d’architectes.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°324
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2013 des Cahiers Techniques du Bâtiment