Parmi les projets validés par l’expérimentation figurent les Petites Écuries du roi à Versailles (78).
© Agence Pierre Bortolussi
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Combiner rénovation énergétique et préservation patrimoniale d’un bâtiment était l’enjeu de l’expérimentation Effinergie Patrimoine initiée en 2020 pour trois ans. Synthèse de ses principaux enseignements.
Il ne suffit pas de dire que la rénovation est le plus grand enjeu pour le secteur du bâtiment, encore faut-il la faire. Et comment la mener de manière efficace sur le parc français existant, notamment sur celui présentant une qualité patrimoniale, compte tenu de son extrême diversité ? C’était tout l’enjeu de cette expérimentation – et de son label associé – que de susciter la réalisation de projets démonstrateurs, de favoriser le retour d’expérience et l’émergence de bonnes pratiques, mais aussi d’identifier les freins existants. Initié dès 2017 par un groupe de travail au sein d’Effinergie, le projet a été mené avec le soutien financier de l’Ademe et du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ainsi que le soutien technique du ministère de la Culture.
Le diagnostic patrimonial pour socle
« L’expérimentation a montré que l’atteinte du niveau BBC, en moyenne, sur l’ensemble du parc français existant fixé à horizon 2050 était a priori possible pour ce type de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.