Un pas de plus vers l’aluminium recyclé

Stephanie Obadia
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Un pas de plus vers l’aluminium recyclé

Le bâtiment Okern Portal, Norvège, conçu par le bureau d’architecture DARK Arkitekter met en œuvre des systèmes de façades cadres en aluminium bas carbone et recyclé Hydro CIRCAL® 75R.

© DARK Akitekter / LUXIGON

Hydro accélère le mouvement pour faire de son aluminium bas carbone recyclé Hydro Circal 75R un standard du marché.

 

Un an après avoir lancé la production d’aluminium recyclé Hydro Circal® 75R, un alliage « bas carbone » constitué au minimum de 75% de matières recyclées provenant essentiellement de menuiseries aluminium issues de chantiers de déconstruction, le groupe Hydro se montre confiant. En un an, plus de 100 projets sont en cours de réalisation dans une dizaine de pays, en Europe et en Asie. Raison pour laquelle il accélère le mouvement : des investissements ont été réalisés dans trois usines de production en Espagne, en Allemagne et en Angleterre ainsi que des améliorations sensibles sur les sites Hydro de Clervaux (Luxembourg) et de Toulouse. Et intègre Hydro Circal® dans les trois marques du groupe. Ainsi, depuis septembre, SAPA commercialise ses premiers produits intégrant cet alliage sur deux gammes tandis que Technal et Wicona déploient la majeure partie de leurs gammes de produits de façades et de menuiseries en Hydro Circal® 75R. « Nous souhaitons faire de l’aluminium recyclé Hydro CIRCAL® 75R, le prochain standard du marché. Rappelons que les émissions maximales sont de 2,3 kg de CO2 par kilogramme d’aluminium produit. Une valeur 6 fois inférieure à la moyenne mondiale »,

Selon Rafael Fuertes, Vice-President Hydro Building Systems France, « cet aluminium recyclé présente la proportion la plus élevée d‘aluminium en fin de vie du marché, avec, à la clef un gisement important : 200 000 millions de tonnes d’aluminium se cachent dans les ouvrages du monde entier, prêtes à être réutilisées de manière responsable et à l’infini, notamment dans le secteur de la construction ».

Hydro s’est ainsi fixé comme objectif de porter sa capacité de production de Circal® en Europe à 44 500 tonnes dès 2021 avec trois sites : Deeside en Angleterre au sud de Liverpool, Azuqueca au nord de Madrid en Espagne et Clervaux au Luxembourg qui devrait à lui seul produire 15 000 tonnes d’ici la fin de l’année et 27 500 tonnes à partir de 2022 pour une capacité de 100 000 tonnes par an. Pour aller plus loin dans la démarche, le groupe s’est rapproché de ses fournisseurs, notamment avec les fabricants de poudres afin d’employer des poudres non nocives, dont la tenue est plus longue dans le temps et optimisées pour des recyclages ultérieurs. A suivre…

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

BIM d'Or : les nominés de la catégorie Projet inférieur à 5000 m2 en neuf ou rénovation

BIM d'Or : les nominés de la catégorie Projet inférieur à 5000 m2 en neuf ou rénovation

La remise des BIM d'Or 2022 approche. Voici les trois projets nominés dans la catégorie Projet inférieur à 5 000 m2 en neuf ou en rénovation.Bâtiment industriel, Sisteron (04)Pour la construction de cette unité pilote de...

30/09/2022 | BIM d'Or
Un nouveau palmarès pour le réemploi

Un nouveau palmarès pour le réemploi

Le numéro 407 de septembre des Cahiers techniques du bâtiment est paru !

Le numéro 407 de septembre des Cahiers techniques du bâtiment est paru !

Nouvelle vie pour faux planchers

Nouvelle vie pour faux planchers

Plus d'articles