Un pas de côté, du recul et de la hauteur…

Sujets relatifs :

Plonger dans quatre décennies de Cahiers techniques n’a pas manqué de nous faire prendre de la hauteur. De là-haut, les courants de fond de la planète bâtiment sont apparus intangibles. Construire de meilleure qualité, à moindre coût, en toute sécurité. Curieusement, les révolutions qui ont traversé le temps semblent les mêmes que celles de nos vies personnelles : les nouvelles technologies de l’information et de la communication (informatique, internet, téléphone portable) et le respect de l’environnement (développement durable induit). Alors, tout changerait mais rien ne changerait ? Pas si sûr.
Nous avons aussi fait un pas de côté en passant à Londres, sur la file de gauche. L’occasion de comprendre pourquoi la maquette numérique était employée depuis si longtemps pour les installations industrielles : parce qu’elle permet ensuite de les piloter. Le monstre de métal qu’est une raffinerie n’est qu’un outil. Et pas question qu’il tombe en panne dans la décennie qui suit. Là, nous avons aperçu ce courant de fond qui grossissait sans cesse sur la planète bâtiment, véritable tendance de ce début de XXIe siècle. La construction s’entend désormais comme la fourniture d’un objet aux usages parfaitement définis, fiable et pilotable. Et c’est pour cela que la maîtrise d’ouvrage est si friande de la maquette numérique et des possibilités qu’elle offre. Or ce que la maîtrise d’ouvrage veut…
Faire un pas de côté, prendre du recul, prendre de la hauteur : trois expressions qui semblent dire sensiblement la même chose. Et pourtant, un mécanicien ferait remarquer que ces translations s’effectuent selon trois axes différents. Manquerait plus que tout ceci nous mène à une révolution !

N°346

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°346

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2015 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Les Cahiers techniques du Bâtiment n°356 Décembre 2016 / Janvier 2017

Les Cahiers techniques du Bâtiment n°356 Décembre 2016 / Janvier 2017

Le nouveau numéro des Cahiers techniques du Bâtiment est paru. Retrouvez toutes les rubriques de la nouvelle formule sur papier et liseuse numérique. Dans ce numéro 356, parmi les nombreux articles qui vous attendent,[…]

Nouveaux process, nouveau capitaine

Nouveaux process, nouveau capitaine

Les cahiers techniques du bâtiment

Les cahiers techniques du bâtiment

Le sombre tableau des politiques énergétiques

Le sombre tableau des politiques énergétiques

plus d’articles