Côté rue, le parking silo affirme ses niveaux ouverts, sa structure béton et son toit métallique en travées à deux pans.
© Myr Muratet
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Implanté en zone portuaire, ce parc de stationnement bordelais se distingue par ses niveaux marqués de bandeaux en béton clair, ses tourelles de circulations et son plissé de toiture.
Au nord de Bordeaux (33), ce parking est implanté sur le lot P9d du site des Bassins à flot n°2 (160 ha), en bordure du port de plaisance et du quai des Caps. Il s'inscrit dans une opération de reconquête des friches portuaires confiée à l'architecte-urbaniste Nicolas Michelin, qui associe des logements à des bureaux, commerces, équipements, services… Conçu par l'agence Ferrier Marchetti Studio, ce parking public (12 900 m², 44 m de large et 85 m de long) comporte 424 places de stationnement ainsi que des commerces et activités en RdC (900 m²) pouvant se prolonger par des terrasses. Son organisation spatiale réside dans « un système de circulations conçu pour pouvoir rendre indépendants les demi-plateaux de parking donnant côté quai, expliquent les architectes. Ils peuvent être utilisés pour des événements éphémères, installés en balcon avec vue panoramique sur les bassins et la base sous-marine. » Livré en 2022, l'ouvrage se compose de six cellules commerciales du côté quai et de quatre niveaux de stationnement de l'autre côté, rue[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.