Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Un parc d’activités photovoltaïques écoresponsable

Sujets relatifs :

Implanté sur la commune de Semoutiers (52), dans la Zone intercommunale d’activités (ZIA) à proximité de l’échangeur sur l’axe Paris-Lyon (autoroute A5), le parc Ecosun Expert a été inauguré en octobre dernier.De 19 600 m2 (plus de 18 000 m2 divisibles disponibles sous la forme de 10 bâtiments de 240 à 2 900 m2), il est équipé de 15 614 panneaux photovoltaïques qui permettront de fournir 3,5 GWh d’électricité par an, soit la consommation de 3 500 foyers.

Il peut accueillir de l’industrie, de l’artisanat, des services, mais également la logistique ou les dépendances du réseau autoroutier. Initié par la société, ce parc est conçu dans une optique de développement durable et écoresponsable. Tous les partenaires du projet ont été recrutés à l’échelon local, afin de redynamiser le tissu économique de la région Champagne-Ardennes. Les approvisionnements en matériels photovoltaïques proviennent par ailleurs d’usines européennes, proposant les garanties nécessaires en termes de performance de production sur vingt ans minimum, de traçabilité des produits, mais aussi de recyclage à 100 % des matériaux employés. Le parc évitera le rejet de plus de 2 200 t de CO2 dans l’atmosphère. Il anticipe aussi la future réglementation carbone qui imposera aux entreprises d’établir un bilan carbone. Les futurs locataires du parc ne devraient pas a priori être taxés, au vu des performances environnementales affichées.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Les façades font leur cinéma

Les façades font leur cinéma

L'animation lumineuse associe architecture et communication visuelle. Le développement des solutions leds a ouvert le champ des possibles grâce à la miniaturisation, la flexibilité et à l'électronique embarquée.Entre mise en lumière...

05/01/2021 | ActualitéAcier
Étouffer les bruits du dehors

Étouffer les bruits du dehors

IGH, des colosses aux pieds solides

IGH, des colosses aux pieds solides

La lente ascension du modulaire 3D

La lente ascension du modulaire 3D