Un paquebot Art Déco bientôt remis à flot

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Un paquebot Art Déco bientôt remis à flot

© Jean-Philippe Mesguen

Edifice emblématique de l'avenue des Champs-Elysées (Paris), le "52" subit actuellement une cure de jouvence pour accueillir un programme mixte associant commerces et bureaux.

Conçu en 1932 par l’architecte Arfvidson pour être le siège de la National City Bank américaine, l’immeuble imposant qui s’inscrit à l’angle de la rue de la Boétie et de l’avenue des Champs-Elysées (Paris 8e) fait actuellement l’objet d’une restructuration lourde confiée à Philippe Chiambaretta (agence PCA-Stream). La phase de gros œuvre, qui s’achève, a consisté à résoudre les problématiques spécifiques de la mixité verticale. Dans le bâtiment, s’imbriquent en effet un espace commercial aux R+1 et R+2 (pour les Galeries Lafayette), trois étages de bureaux (pour la maison Chanel), des boutiques sur rue et enfin un rooftop en R+7. Si la composition d’origine, caractérisée par sa structure métallique a été conservée, l’intervention a consisté à libérer des niveaux de bureaux pour amplifier les coques commerciales (dont la principale accueillait dans les années 80 l’enseigne Virgin Megastore) et à superposer les programmes sans sacrifier la dimension patrimoniale du bâtiment. « Si le projet est contemporain pour répondre à de nouveaux usages, nous avons cherché, en concertation avec les ABF, à en sanctuariser les éléments les plus notables, notamment par un travail de mise en cohérence des éléments de façade, la valorisation du magistral escalier d’honneur habillé de marbres et la restitution d’une verrière à motifs géométriques qui avait été dissimulée dans un plafond en plâtre », fait valoir Philippe Chiambaretta. Livraison à l’automne 2018.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Supports, surfaces

Dossier

Supports, surfaces

À défaut d'espaces verts créés en pleine terre, les bâtiments peuvent faire office de réceptacle pour une végétalisation hors-sol. Mais leur impact sur le rafraîchissement du quartier n'est pas encore quantifié.La ville...

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Une cartographie des panneaux solaires

Une cartographie des panneaux solaires

Plus d'articles