abonné

Un Palazzo de bois et d'acier

Jonas Tophoven

Sujets relatifs :

, ,
Un Palazzo de bois et d'acier

Une résille et des balcons filants en acier, supports de jardinières, abritent et masquent une construction mixte à noyau ouvert et plateaux tout bois.

© Antoine Duhamel

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Dans le nouveau quartier Nice Méridia, l'immeuble Palazzo, de performance E3C2, conjugue exosquelette acier et structure bois de dix niveaux. Une mixité novatrice, et complexe, qu'il a fallu prendre en compte dans la conduite du chantier.

Avec ses 35 m en son point culminant, le Palazzo Méridia de Nice (06) est l'aboutissement d'une décennie de développement par Nexity d'immeubles de bureaux en structure bois avec large recours aux panneaux CLT (100 000 m2). Livré peu avant le confinement, le bâtiment illustre les complications induites par sa mixité en termes de gestion de chantier. Ainsi, il n'a pas été possible de le diviser en macrolots fonctionnels, parce que la compétence des entreprises est liée à des matériaux.

La modélisation du comportement sismique de cet ouvrage où les efforts spécifiques d'un exosquelette en acier sont reportés sur les noyaux en béton via la structure en bois s'en est trouvée compliquée dans les assemblages. De même que la création d'un lot bois conséquent (1,8 M € HT sur 16 M € HT) n'a pas évacué les difficultés générées par la gestion encore inhabituelle des interfaces avec les lots fluides CVC, plomberie et électricité.

Le rythme d'avancement décalé du béton et du bois est[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Bois et métal pour rehausser une tour

Bois et métal pour rehausser une tour

Défi : surélever et agrandir cette tour des années 1970. Solution : mise en œuvre d'une ossature légère en panneaux de bois CLT, servant de porteurs, de remplissage et de contreventement.Située dans la ZAC Paris Rive Gauche (Paris...

30/03/2022 |
Pose soignée pour toiture en pente

Pose soignée pour toiture en pente

Un outil pour évaluer la prévention des risques de TMS

Un outil pour évaluer la prévention des risques de TMS

Cure de jouvence pour thermes d'antan

Cure de jouvence pour thermes d'antan

Plus d'articles