Un nouveau concept de logement collectif en bois massif

Sujets relatifs :

Un nouveau concept de logement collectif en bois massif

© Doc. Eiffage

Des bâtiments de logements sociaux tout en bois pouvant aller jusqu’à R+9 ? Tel est le nouveau concept Flexi+ d’Eiffage construction, développé avec le soutien technique et commercial de Woodeum, spécialiste français du CLT (Cross Laminated Timber, ou bois massif contrecollé croisé). Car pour ces habitations, murs et planchers seront en panneaux de bois structurels. « Sur la base des trames proposées, nous avons notamment réfléchi aux portées optimales des planchers, sachant qu’elles peuvent atteindre 6 mètres, et aux endroits où positionner les murs de refend », explique Mathieu Robert, directeur général adjoint de Woodeum. Pour les balcons, deux solutions ont été proposées. « Le CLT autorisant d’importants porte-à-faux, on peut aisément imaginer des projections de planchers. Mais l’ajout de consoles est également envisageable », poursuit Mathieu Robert.
La trame des logements sera presque immuable : les refends en CLT étant porteurs, ils ne peuvent pas être déplacés. Néanmoins, l’ensemble restera modulable. Il se construit en effet à partir d’une « rotule centrale », où sont logés les escaliers et les ascenseurs, et à laquelle viennent se greffer deux bâtiments. Ce système facilite l’implantation sur terrains accidentés (jusqu’à 25 % de pente), en minimisant l’importance des terrassements. En outre, de par leur légèreté, leur résistance mécanique et leur rapidité de mise en œuvre, les structures en CLT peuvent être facilement envisagées pour des surélévations ou des agrandissements.
Eiffage construction a présenté ce concept lors du dernier congrès de l’Union sociale pour l’habitat, qui s’est tenu du 23 au 25 septembre à Lyon. Le bois utilisé sera produit par le groupe scandinave Stora Enso, dans des usines autrichiennes.

Nous vous recommandons

Saint-Gobain prévoit la construction d'un campus étudiant en terre excavée

Saint-Gobain prévoit la construction d'un campus étudiant en terre excavée

Le constructeur veut valoriser la terre, déchet du BTP, pour en faire du béton dans le cadre de l'édification d'un campus étudiant à Marseille.Saint Gobain expérimente la construction en terre excavée à Marseille. L'entreprise entend...

Bâtir pour le climat : "la REP ajoute du sens à notre métier"

Evénement

Bâtir pour le climat : "la REP ajoute du sens à notre métier"

Le soleil réinvente l'eau chaude

Le soleil réinvente l'eau chaude

Quand l'électricité sort de cellules

Quand l'électricité sort de cellules

Plus d'articles