Un mur végétalisé pour le musée San Telmo

Sujets relatifs :

Situé à Saint-Sébastien (Espagne), le musée San Telmo vient d’être doté d’une extension. S’inspirant de leur environnement montagneux, les murs de cette nouvelle aile, créés par les architectes Nieto Sobejano architects, avec la coopération des artistes Leopoldo Ferrán et Augustina Otero, sont recouverts d’une végétation verdoyante. Fabriqués à base d’aluminium recyclé, les panneaux qui les habillent ont été moulés, puis montés sur une armature métallique, elle-même fixée sur la structure en béton de l’ouvrage. Ils comprennent des perforations, inclinées de diverses manières, dans lesquelles la végétation pousse librement. Des sacs contenant de la terre, protégés par un isolant, ont été incorporés derrière les panneaux. Leur arrosage s’effectue à l’aide de bouches d’égouttement. Les plantes de taille modeste qui y ont été disposées ont été sélectionnées après un an de tests de résistance aux aléas climatiques et météorologiques. Les plaques en aluminium perforées qui les recouvrent laissent, par endroits, transparaître la lumière intérieure du bâtiment. Débutés en 2007 et achevés en 2011, la rénovation et l’agrandissement du musée visaient à apporter de la cohésion à une infrastructure vieille de plusieurs siècles.
L’établissement, qui s’intègre désormais parfaitement dans son environnement, rassemble en pleine nature un espace muséographique de 11 200 m². La nouvelle extension, abrite trois salles d’exposition et relie les différents bâtiments du musée dont un couvent du xvi e siècle.

Nous vous recommandons

Paris Rooftop Days 2023 : à la découverte du potentiel des toits

Paris Rooftop Days 2023 : à la découverte du potentiel des toits

Visite de fermes urbaines, cours de danse ou de yoga, quizz ou encore loisirs créatifs et rendez-vous professionnels… l’occasion de prendre de la hauteur sur les toits de Paris exceptionnellement accessibles durant ce festival. Le 8...

05/09/2023 | VégétalBas Carbone
Création du collectif France Géoénergie pour « structurer la profession »

Création du collectif France Géoénergie pour « structurer la profession »

Engie Solutions mise sur les réseaux de chaleur

Engie Solutions mise sur les réseaux de chaleur

Booster la captation de carbone des bétons

Booster la captation de carbone des bétons

Plus d'articles