Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Un mur végétalisé pour le musée San Telmo

Sujets relatifs :

Situé à Saint-Sébastien (Espagne), le musée San Telmo vient d’être doté d’une extension. S’inspirant de leur environnement montagneux, les murs de cette nouvelle aile, créés par les architectes Nieto Sobejano architects, avec la coopération des artistes Leopoldo Ferrán et Augustina Otero, sont recouverts d’une végétation verdoyante. Fabriqués à base d’aluminium recyclé, les panneaux qui les habillent ont été moulés, puis montés sur une armature métallique, elle-même fixée sur la structure en béton de l’ouvrage. Ils comprennent des perforations, inclinées de diverses manières, dans lesquelles la végétation pousse librement. Des sacs contenant de la terre, protégés par un isolant, ont été incorporés derrière les panneaux. Leur arrosage s’effectue à l’aide de bouches d’égouttement. Les plantes de taille modeste qui y ont été disposées ont été sélectionnées après un an de tests de résistance aux aléas climatiques et météorologiques. Les plaques en aluminium perforées qui les recouvrent laissent, par endroits, transparaître la lumière intérieure du bâtiment. Débutés en 2007 et achevés en 2011, la rénovation et l’agrandissement du musée visaient à apporter de la cohésion à une infrastructure vieille de plusieurs siècles.
L’établissement, qui s’intègre désormais parfaitement dans son environnement, rassemble en pleine nature un espace muséographique de 11 200 m². La nouvelle extension, abrite trois salles d’exposition et relie les différents bâtiments du musée dont un couvent du xvi e siècle.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Réussir son opération d’ITE : présentation de la solution Myral

Publi-rédactionnel

Réussir son opération d’ITE : présentation de la solution Myral

Les chiffres parlent d’eux même : 700 000 rénovations énergétiques des bâtiments sont attendues cette année. Et l’isolation des murs par l’extérieur – qu’elle soit de bâtiments publics, tertiaires ou de particuliers –...

Les panneaux font le trottoir

Les panneaux font le trottoir

Roger Narboni, concepteur lumière, Concepto - « Le concept de trame noire se généralise »

Roger Narboni, concepteur lumière, Concepto - « Le concept de trame noire se généralise »

Une autre voie pour la lumière

Une autre voie pour la lumière