Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Un modèle pionnier d’économie d’énergie

A propos d’InnovaFeed

InnovaFeed est une entreprise biotechnologique qui produit une nouvelle source de protéines provenant de l'élevage d’insectes (Hermetia Illucens) et destinée à l’alimentation animale, et plus particulièrement à l’aquaculture. Sa mission est de participer à l’essor de systèmes alimentaires durables en répondant à une demande croissante pour des matières premières naturelles, saines et compétitives. Par ailleurs, leur logique vertueuse les pousse à valoriser tous les produits générés par la production et notamment les déjections de leurs insectes. Dotée de la plus importante capacité de production du marché et d'un centre R&D à la pointe de la recherche en biotechnologies, InnovaFeed a développé une technologie et un procédé innovants, garantissant la production à l'échelle industrielle d’une farine protéinée de qualité, à un prix compétitif.

 

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Un modèle pionnier d’économie d’énergie

Le plus grand site de production d’insectes au monde construit à Nesle se veut un modèle pionnier et visionnaire d’économie d’énergie. Un projet rendu possible sur le territoire des Hauts de France grâce au partenariat qui lie EDF et InnovaFeed, PME innovante et leader mondial de la production d’insectes. Objectif de cette collaboration : plus d’1 TWh Cumac économisé.

Grâce à la signature d’une convention et d’un accord commercial, EDF et InnovaFeed ont mutualisé leurs expertises pour donner naissance à un véritable modèle d’optimisation énergétique. Un partenariat qui permet notamment de valoriser les économies d’énergie sous la forme de CEE.

« Notre choix d’implantation dans les Hauts de France et la vision exigeante du modèle circulaire que nous souhaitions mettre en place ont été de véritables moteurs dans la mise en œuvre de ce projet sur Nesle. Associer EDF en tant que conseil-expert à ce projet a été déterminant pour rendre possible l’ambition d’InnovaFeed et parvenir à projeter une économie de 1TWh cumac » déclare Bastien Oggeri, Co-Fondateur d’InnovaFeed.

« La signature de ce partenariat autour des CEE permet la réalisation d’un projet d’économies d’énergie par récupération de chaleur, emblématique sur le territoire français. Nous sommes très fiers de pouvoir accompagner InnovaFeed, l’une des PME françaises les plus innovantes, pour les aider à diminuer leurs émissions de CO2. C’est un exemple concret de la transition énergétique sur nos territoires, dont EDF, avec ses clients, est l’un des acteurs clés » Mathias Povse, Délégué régional Hauts-de-France et Directeur Commerce Nord-Ouest d’EDF.

L’USINE DE NESLE, UN MODELE D’OPTIMISATION ENERGETIQUE UNIQUE

Grâce aux expertises d’InnovaFeed et d’EDF, les besoins énergétiques de Nesle sont satisfaits à plus de 60% par la récupération d’énergie fatale.

Une performance rendue possible par :

· l’installation de variateurs sur les moteurs IE3 pour optimiser la consommation énergétique en fonction des besoins à tout instant,

· le remplacement d’un aérocondenseur par un hydrocondenseur de la centrale de 
co-génération bois voisine permettant de récupérer de l’énergie jusqu’alors dissipée dans l’atmosphère,

· le recyclage de l’énergie grâce à l’installation d’échangeurs thermiques et d’une pompe à chaleur.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Un pas de plus vers l’aluminium recyclé

Un pas de plus vers l’aluminium recyclé

Hydro accélère le mouvement pour faire de son aluminium bas carbone recyclé Hydro Circal 75R un standard du marché.Un an après avoir lancé la production d’aluminium recyclé Hydro Circal® 75R, un alliage « bas carbone » constitué...

Une méthodologie pour massifier la rénovation BBC

Une méthodologie pour massifier la rénovation BBC

« Les normes d’hygiène vont gagner une place décisive dans le bâtiment »

Tribune

« Les normes d’hygiène vont gagner une place décisive dans le bâtiment »

Moniteur Innovation Day, le replay

Moniteur Innovation Day, le replay