Le plus grand site de production d’insectes au monde construit à Nesle se veut un modèle pionnier et visionnaire d’économie d’énergie. Un projet rendu possible sur le territoire des Hauts de France grâce au partenariat qui lie EDF et InnovaFeed, PME innovante et leader mondial de la production d’insectes. Objectif de cette collaboration : plus d’1 TWh Cumac économisé.
Grâce à la signature d’une convention et d’un accord commercial, EDF et InnovaFeed ont mutualisé leurs expertises pour donner naissance à un véritable modèle d’optimisation énergétique. Un partenariat qui permet notamment de valoriser les économies d’énergie sous la forme de CEE.
« Notre choix d’implantation dans les Hauts de France et la vision exigeante du modèle circulaire que nous souhaitions mettre en place ont été de véritables moteurs dans la mise en œuvre de ce projet sur Nesle. Associer EDF en tant que conseil-expert à ce projet a été déterminant pour rendre possible l’ambition d’InnovaFeed et parvenir à projeter une économie de 1TWh cumac » déclare Bastien Oggeri, Co-Fondateur d’InnovaFeed.
« La signature de ce partenariat autour des CEE permet la réalisation d’un projet d’économies d’énergie par récupération de chaleur, emblématique sur le territoire français. Nous sommes très fiers de pouvoir accompagner InnovaFeed, l’une des PME françaises les plus innovantes, pour les aider à diminuer leurs émissions de CO2. C’est un exemple concret de la transition énergétique sur nos territoires, dont EDF, avec ses clients, est l’un des acteurs clés » Mathias Povse, Délégué régional Hauts-de-France et Directeur Commerce Nord-Ouest d’EDF.
L’USINE DE NESLE, UN MODELE D’OPTIMISATION ENERGETIQUE UNIQUE
Grâce aux expertises d’InnovaFeed et d’EDF, les besoins énergétiques de Nesle sont satisfaits à plus de 60% par la récupération d’énergie fatale.
Une performance rendue possible par :
· l’installation de variateurs sur les moteurs IE3 pour optimiser la consommation énergétique en fonction des besoins à tout instant,
· le remplacement d’un aérocondenseur par un hydrocondenseur de la centrale de
co-génération bois voisine permettant de récupérer de l’énergie jusqu’alors dissipée dans l’atmosphère,
· le recyclage de l’énergie grâce à l’installation d’échangeurs thermiques et d’une pompe à chaleur.