abonné

Dossier

Un meilleur cadre de vie pour nos aînés

Un meilleur cadre de vie pour nos aînés

Les vues sur l'extérieur sont privilégiées pour conserver le lien avec la ville ou le village (ici la résidence Bon Secours, à Rillieux-la-Pape, p.19).

© L'Atelier

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

De nouveaux modèles d'Ehpad s'orientent vers une démarche plus qualitative, où les besoins des personnes âgées dépendantes font l'objet d'une meilleure prise en charge.

Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) représentent l'une des réponses de notre société à la question du vieillissement de la population et de la prise en charge des seniors. D'une capacité moyenne de 75 à 85 lits, ces structures médico-sociales disposent de services de restauration collective, d'accueil, d'animation et de soins adaptés, ainsi que des équipements normalisés pour les personnes à mobilité réduite (sanitaires, ascenseurs, unités de passage… ). Elles intègrent de plus en plus des unités d'hébergement renforcées de douze à quatorze places (UHR), où les personnes atteintes de maladies neurodégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer, bénéficient d'un accompagnement privilégié dans un espace sécurisé.

Priorité à l'ouverture

La programmation des Ehpad varie selon les équilibres financiers d'investissements majoritairement publics, mais aussi privés ou associatifs. Plusieurs tendances se dégagent toutefois, parmi lesquelles la volonté de construire des établissements ouverts sur leur environnement,[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

La construction quoi qu’il en coûte

La construction quoi qu’il en coûte

La société internationale d’ingénierie et de conseil Arcadis vient de publier son rapport annuel, International Construction Cost Index 2022, qui compare les coûts de construction dans 100 métropoles mondiales, décrypte les facteurs...

27/04/2022 |
Quand les programmes se superposent

Quand les programmes se superposent

« Un observatoire des prix pour accompagner la RE2020 »

Entretien

« Un observatoire des prix pour accompagner la RE2020 »

Porte de Loire, Tours (37)

Porte de Loire, Tours (37)

Plus d'articles