Les vues sur l'extérieur sont privilégiées pour conserver le lien avec la ville ou le village (ici la résidence Bon Secours, à Rillieux-la-Pape, p.19).
© L'Atelier
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
De nouveaux modèles d'Ehpad s'orientent vers une démarche plus qualitative, où les besoins des personnes âgées dépendantes font l'objet d'une meilleure prise en charge.
Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) représentent l'une des réponses de notre société à la question du vieillissement de la population et de la prise en charge des seniors. D'une capacité moyenne de 75 à 85 lits, ces structures médico-sociales disposent de services de restauration collective, d'accueil, d'animation et de soins adaptés, ainsi que des équipements normalisés pour les personnes à mobilité réduite (sanitaires, ascenseurs, unités de passage… ). Elles intègrent de plus en plus des unités d'hébergement renforcées de douze à quatorze places (UHR), où les personnes atteintes de maladies neurodégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer, bénéficient d'un accompagnement privilégié dans un espace sécurisé.
Priorité à l'ouverture
La programmation des Ehpad varie selon les équilibres financiers d'investissements majoritairement publics, mais aussi privés ou associatifs. Plusieurs tendances se dégagent toutefois, parmi lesquelles la volonté de construire des établissements ouverts sur leur environnement,[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.