L'immeuble de 45 m de large, 62 m de long et 22 m de haut dispose de façades bardées de bois, devant lesquelles se déploie une double peau en pans verriers suspendus, placée devant d'amples croix de contreventement.
© Luc Boegly
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Ce bâtiment tertaire a été construit en majorité à l'aide d'un panel de systèmes constructifs et de composants en bois préfabriqués qui ont à la fois contribué à rationnaliser la pose et à économiser la matière.
Le nouveau siège social de la Caisse d'épargne de Bourgogne Franche-Comté (CEBFC) s'implante dans le quartier d'affaires Valmy, en périphérie nord de Dijon (21). Il jouxte (nord-est) un parking silo mutualisé de 560 places de stationnement (15 200 m²) qui sera ouvert au public, les parties est et ouest du site accueillant des places de parking pour les visiteurs. Conçues par l'agence Graam architecture, ces deux entités forment un ensemble imposant de 27 700 m², le bâtiment tertiaire (12 505 m2 ) regroupant trois sites de la banque jusqu'alors dispersés. Ce sera, à sa livraison en juillet 2021, la plus grande opération mixte en bois érigée dans l'Hexagone, avec un cubage de 2 759 m³ de bois. L'immeuble, de 45 m de large, 62 m de long et 22 m de haut, se compose de huit niveaux, dont un en sous-sol voué à du parking. Au RdC, l'entrée principale de l'édifice (sud-ouest), située en prolongement d'un parvis, ouvre sur un hall d'accueil. L'organisation spatiale génère deux ailes aux fonctions distinctes.
La première aile (est)[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.