abonné

Un matériau dont les champs d’application s’élargissent

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Le lamellé-collé ou bois lamellé est une technique de fabrication ancienne qui consiste à contrecoller des lames multiples de bois raboté. Plus que jamais d’actualité, cette technique perdure et évolue constamment.

Le lamellé-collé, qui repose sur l’idée d’assembler plusieurs morceaux de bois n’est pas nouveau, puisqu’il remonte avant la période chrétienne. Au Japon, les arcs étaient déjà réalisés selon cette technique sophistiquée.

En construction, elle apparaît au xvie siècle en France. Familier de la charpente marine, l’architecte Philippe Delorme conçoit en 1548 des arcs en bois constitués de plusieurs sections de bois solidarisées entre elles par des clavettes, afin d’ériger des charpentes à fermes cintrées. Ce nouveau procédé de lamellation évolue ensuite au contact d’architectes et d’ingénieurs imaginatifs. Au xviie siècle, le colonel Émy, directeur des fortifications de Bayonne (64), réalise des assemblages de planches en bois cintrées et fixées entre elles par des boulons et colliers de métal. À la fin du xviiie siècle, les militaires reprennent cette technique pour bâtir des casernes et des manèges et la modifient alors, pour réaliser des toitures plates aux couvertures simplifiées.

Puis, à la[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Le terrain passé au crible

Le terrain passé au crible

La dépollution remet à disposition des sols dégradés pour un nouvel usage. Mais auparavant, de nombreuses études préalables doivent être réalisées pour déterminer les traitements les plus appropriés.La ville se reconstruit sur...

03/05/2022 |
Hors-site : un immeuble du village olympique à base de modules

Hors-site : un immeuble du village olympique à base de modules

Hors-site : des solutions complémentaires

Hors-site : des solutions complémentaires

Hors-site : monomatériau ou hybrides ?

Hors-site : monomatériau ou hybrides ?

Plus d'articles