Le renouveau du carreau ciment offre aux amateurs d’authenticité un matériau de décoration haut en couleur et en motifs, entièrement fait main, permettant de concevoir tout type de revêtement de sol et de parement mural. Requérant une mise en œuvre soignée, c’est un produit résistant dans le temps et à l’entretien aisé.
Dans l’univers du carrelage, le carreau ciment occupe une place à part liée autant à sa composition à base de ciment teinté, de sable et de poudre de marbre, qu’à son mode de fabrication artisanal. Doté d’une grande résistance à l’usure, équivalente en soi à celle d’un dallage en béton, le matériau possède une structure légèrement poreuse qui le rend doux et chaud au toucher. Il séduit par ses multiples coloris et motifs sans cesse renouvelés, aux inspirations baroques, Art nouveau, Arts déco et contemporaines, mais également par la patine qu’il acquiert avec le temps, par ses arêtes vives qui privilégient le décor, enfin par ses irrégularités intrinsèques qui lui confèrent une authenticité indéniable.
La technique du carreau ciment a été inventée à la fin du xixe siècle à Viviers en Ardèche, berceau de la société Pavin de Lafarge. Le matériau bénéficie alors de l’essor de[…]