Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Un jointoiement de pavés stable, flexible et durable

Sujets relatifs :

Un jointoiement de pavés stable, flexible et durable

Mélange de sables et d’un composé qui polymérise et fixe les grains entre eux, ce jointoiement pour pavés béton sur sol drainant possède tous les avantages du sable classique sans les inconvénients.

Le sable polymère RG élaboré par la société canadienne Techni-Seal est un jointoiement destiné exclusivement aux dalles et pavés de béton posés sur sol drainant. Ce type de sol nécessitant, de par sa structure souple, un joint flexible, cela interdit l’utilisation du mortier, trop rigide. Seule solution possible à mettre en œuvre à ce jour, le sable classique entraîne des inconvénients en terme de durabilité. Sous l’effet de la pluie, du vent, mais aussi des nettoyages au jet d’eau et des balayages, les joints se vident partiellement, les pavés se désolidarisent et le revêtement finit par devenir instable. Autre conséquence, ils ne résistent plus à l’invasion d’insectes et de mauvaises herbes. Pour remédier à ces problèmes, Techni-Seal a conçu un sable polymère, composé d’un mélange de sables (sélectionnés en fonction de leur dureté, de leur degré d’absorption d’eau, de leur grosseur, de leur structure minéralogique et de leur couleur), et d’un composé chimique. Ce dernier, au contact de l’eau, polymérise et se transforme en une résine aux propriétés liantes, qui colle et fixe les grains de sable entre eux, puis durcit en séchant. Bien entendu, une fois réalisée, la polymérisation est irréversible.

Un joint flexible et perméable

Définitivement piégées, les particules de sable ne sortent plus des joints, ce qui permet de s’affranchir des problèmes évoqués plus haut avec le sable classique. De plus, grâce aux propriétés de ce composé polymère, le joint demeure perméable à l’eau et flexible, comme avec un sable classique. Il suit les mouvements des pavés et du sol sans fissurer, contrairement au mortier. Autre intérêt qui découle de sa conception, ce produit autorise la réalisation d’un joint large à l’ancienne, impossible à obtenir avec un sable classique qui oblige à accoler les pavés les uns aux autres pour la stabilité.

Ce produit s’appliquant à sec, la mise en œuvre est identique à une pose classique avec du sable, seule l’opération de mouillage supplémentaire intervient en fin d’opération. Après décaissement du terrain, le sol support est compacté, une barrière en géotextile est posée, puis se superposent la fondation en concassé et le lit de pose en sable. Une fois les pavés installés, le sable polymère RG est déversé, on balaye pour remplir les joints, et une plaque vibrante vient compacter le sable et caler les pavés. La dernière étape spécifique au produit consiste à pulvériser délicatement le sol (il s’agit d’une pulvérisation et non d’un lessivage) pour humecter les joints. Le temps de séchage est d’environ 24 heures pour une température ambiante de 15 °C , sans pluie. Proposé en sac de 30 kg, qui couvre à peu près 6 à 9 m2 pour un joint mince, et 2 à 4 m2 pour un joint large, ce produit est disponible en trois coloris, ocre, gris granit et blanc.

Sevice lecteur 501

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

L’étanchéité sur tous les tableaux

L’étanchéité sur tous les tableaux

Louineau lance PrecWood 1400, un précadre en acier galvanisé garantissant la gestion de l'étanchéité des menuiseries dans les constructions bois, notamment de grande et moyenne hauteur.La gestion de l’étanchéité des...

29/10/2020 | Produit
La terre cuite fait le mur

La terre cuite fait le mur

Saint-Gobain s’embarque dans le plan de relance

Saint-Gobain s’embarque dans le plan de relance

Wall.0  Concept de façade modulaire en bois zéro carbone

Wall.0 Concept de façade modulaire en bois zéro carbone