Un interrupteur sans contact, directif et d’une grande discrétion

Sujets relatifs :

Un interrupteur sans contact, directif et d’une grande discrétion

Hyperdiscret, l’interrupteur Open App peut être recouvert d’un enduit, de papier peint, de carrelage... Et être personnalisé, comme ici, grâce à une Led.

L’interrupteur Open App, entièrement encastré dans le mur, s’active à distance sans émettre d’ondes. Une technologie qui peut équiper les milieux de la santé, les ERP et le logement social.

Allumer la lumière à la faveur de la charge électrique corporelle. Voilà ce que permet l’interrupteur Open App (1) . Logé dans une paroi, il détecte passivement et à distance l’énergie du corps humain qui vient interférer avec le champ électrique basse fréquence qu’il émet. « On parle de technologie capacitive, explique Pierre Fasquelle, directeur d’Open App, comme pour les capteurs qui équipent les smartphones ou les bornes tactiles des distributeurs de billets. Mais ces capteurs ne sont opérationnels que s’il y a contact direct. »

On n’en saura pas beaucoup plus, si ce n’est que c’est par l’ajout de nouveaux composants que la sensibilité du capteur a été augmentée. Ainsi, la portée de son champ de détection est d’environ 5 cm. Et il est directif, ce qui implique qu’un mouvement volontaire doit être produit. « Nous tenions à garder le geste humain, qui est presque un réflexe lorsqu’on entre dans une pièce, plutôt que d’automatiser l’allumage », précise encore Pierre Fasquelle.

Dissimulation totale et antivandalisme

Concrètement, l’interrupteur se compose de deux éléments : une carte capteur, qui réceptionne l’information de mouvement et une carte d’alimentation, qui traduit le signal en allumant ou en éteignant la lumière. Les deux cartes sont conditionnées à l’intérieur d’une unique boîte d’encastrement que l’électricien installe comme celle d’un interrupteur classique à l’aide d’une scie-cloche, dans la cloison ou la maçonnerie. Alimenté par une TBT (12 V), il assure donc une grande sécurité à l’utilisateur. L’usure du système est minime, car les cartes, encastrées, sont en plus moulées dans de la résine. Ce qui constitue une protection contre l’oxydation, la poussière, l’humidité… Classé « IP 68 », l’interrupteur ne craint pas les projections d’eau. « Open App peut être installé dans les salles d’eau, derrière un carreau de carrelage par exemple », précise Pierre Fasquelle. Car l’appareil fonctionne quel que soit le matériau qui le recouvre : papier peint, enduit, bois, miroir, carrelage, pierre… Sa discrétion est donc totale. Pour le repérer, l’utilisateur peut marquer son emplacement par un « tag ». Du simple pochoir à réaliser à la peinture, à la plaque colorée et sérigraphiée en passant par la Led, les personnalisations sont nombreuses.
Vendu dans le réseau distributeur aux environs de 130 euros, l’interrupteur s’adresse pour l’instant à un marché de niche. Mais les coûts de production pourraient baisser. Pierre Fasquelle espère qu’Open App deviendra « une solution pour le marché de l’accessibilité, de la santé - sans contact, il n’y a pas de contamination possible - du logement social et des ERP, en raison de sa résistance et de son encastrement, c’est une technologie antivandalisme ».
La technologie équipe aujourd’hui une dizaine de particuliers. Elle a aussi été installée à l’aéroport de Nice (06), dans un local à l’accès réservé. L’emplacement de l’interrupteur n’est connu que des personnes habilitées…

Nous vous recommandons

Emmagasiner l'énergie solaire

Enquête

Emmagasiner l'énergie solaire

Les batteries de stockage sont de plus en plus prisées pour perfectionner les installations de production d'énergie solaire. Le monitoring via l'intelligence artificielle s'avère primordial pour constituer des...

01/08/2023 |
La coupe est reine

Enquête

La coupe est reine

Baisser, éteindre, réguler

Enquête

Baisser, éteindre, réguler

Atout économie : les gestionnaires d'énergie

Enquête

Atout économie : les gestionnaires d'énergie

Plus d'articles