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Un immeuble-pont au-dessus des rails

Carol Maillard

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Un immeuble-pont au-dessus des rails

© Laurent Desmoulins/ Camille Gharbi

Ce bâtiment tertiaire est innovant à plus d'un titre, avec notamment sa dalle en béton inférieure suspendue et sa structure en acier à poutres-ponts géantes entrecroisées, qui ont été mises en œuvre selon une méthodologie singulière.

Implanté au cœur de la ZAC Paris-Rive Gauche du quartier Tolbiac-Chevaleret (Paris XIIIe ), le bâtiment Panorama, dit aussi Air-time, a été conçu par l'architecte-ingénieur Marc Mimram. Cet édifice tertiaire spectaculaire de 15 000 m² de bureaux et 1 000 m² de commerces, livré fin février 2019 après trois ans de travaux, a été construit au-dessus du faisceau des voies ferrées de la gare d'Austerlitz. D'une hauteur de 35 m, il s'élève sur huit niveaux de superstructure. L'îlot trapézoïdal (48-56 m x 60 m) qu'il occupe s'organise autour d'un jardin intérieur (1 500 m²) qui perce l'édifice dans le sens longitudinal et insère l'accès principal et le hall d'accueil au nord-est ainsi que l'accès secondaire au sud-ouest. De cet espace central, sont distribués les corps de bâtiment, au moyen de plusieurs blocs d'ascenseurs et d'escaliers. Les deux espaces distincts du RDC abritent, du côté nord-est, un commerce et ses réserves, des locaux techniques, un restaurant et une cuisine, et au sud-ouest, un showroom, une boutique et une réserve ainsi qu'un local vélo ouvert.

 

Donnant sur le jardin intérieur, les façades des volumes superposés ont des aspects différents. Si les parties suspendues ou posées sont dotées d'un mur-rideau simple, celles liées aux éléments de franchissement présentent une enveloppe blanche, unitaire et perforée.

Un dispositif structurel libérateur

Au premier étage, si l'aile nord-est réunit un restaurant d'entreprise de 240 places, une cafétéria, une brasserie-club, une cuisine, une laverie, un office, un bureau et des sanitaires, l'autre aile recèle des espaces tertiaires. Au-dessus, les étages accueillent des plateaux de bureaux en open space. En couronnement, une immense terrasse accessible offre des vues sur le paysage alentour. De conception très sophistiquée, le bâtiment présente une structure complexe et atypique. En effet, si les opérations voisines ont été bâties sur une dalle épaisse en béton de support, surdimensionnée et onéreuse, le choix structurel retenu pour ce projet diffère et innove. « Au lieu de s' installer sur une dalle en attente, nous avons proposé de suspendre la dalle de couverture des voies ferrées au bâtiment-pont, explique Marc Mimram. Cette solution modifie l ' équation économique et permet de transférer le coût de la structure invisible de la dalle dans la superstructure du bâtiment. »

L'ouvrage s'appuie ainsi de part et d'autre du plateau ferroviaire à 58 m de distance, une portée conséquente dénuée d'appuis intermédiaires qui représente une prouesse technique. « Ce dispositif structurel est libérateur et permet de transformer la contrainte gravitaire en une situation d 'usage particulière. Puisque les contraintes[…]

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