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Un hangar de luxe à « pointes de diamant »

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Un hangar de luxe à « pointes de diamant »

© (Doc. Xavier Boymond)

Pour le hangar H16 du pôle d’aviation d’affaire de Cannes-Mandelieu (Alpes-Maritimes), l’agence niçoise Comte Vollenweider Architectes a imaginé un bâtiment qui tient davantage du coffret précieux que de l’entrepôt. Et pour cause, trois de ses façades sont en verre et en volume : 403 triangles isocèles plats et autant de pyramides - ou pointes de diamant - à base triangulaire, de 1,5 m de haut, le constituent. Sur les trois premiers mètres des murs, du verre opalescent a été choisi pour l’intimité des personnes. Au-delà - les murs s’élèvent à 12 m -, le verre clair remplace progressivement l’opalin. Au sud, les facettes des pyramides orientées vers le haut sont en verre opaque (Emalit blanc), afin de minimiser l’impact solaire sur les avions.
Les trois pans vitrés ont été conçus comme des murs-rideaux, à partir d’un système verre extérieur collé (VEC) adapté par les aluminiers Chiri et Kawneer France. Sur la structure porteuse en bois se positionnent, tous les 1,5 m, des lisses horizontales métalliques. Ces dernières reçoivent l’ossature en aluminium du mur-rideau - formée de triangles - sur laquelle viennent se fixer les profilés. « Cette solution nous a séduits car elle facilite la maintenance, explique Pierre-André Comte, architecte chargé du projet. Les modules étant indépendants et les verres collés, il est possible de démonter une pyramide et de la réparer en cas de verre cassé. » Depuis l’extérieur, les éléments de jonction s’avèrent très discrets. Même sur les pyramides, dont les verres, au sommet, sont joints par une attache internalisée. « Le défi technique de ce mur-rideau en volume réside dans le fait que le poids du verre tire sur la colle en permanence », poursuit l’architecte. Un avis de chantier a d’ailleurs été obtenu pour valider la mise en œuvre.
Deux autres hangars identiques pourraient voir le jour à l’aéroport d’affaire cannois.

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