Carole Le Bloas Référente technique, Qualiconsult
© Qualiconsult
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
CTB Pourquoi ce guide ?
Sur le plan réglementaire, tous les logements accessibles au sens de l'article R. 162-4 du Code de la construction et de l'habitation doivent comporter une douche sans ressaut dès la livraison dès lors qu'une baignoire n'est pas prévue dans la salle d'eau. Pour y répondre, le CSTB, accompagné de certaines parties prenantes de la construction bois, a mis au point un guide pour la mise en œuvre d'une douche accessible « éro ressaut » dans les salles d'eau à usage individuel en travaux neufs sur supports bois*. Il fixe les conditions générales de conception ainsi que les attendus dans le cadre de futures évaluations techniques portées par des industriels ou des constructeurs.
CTB Quels sont ses grands principes ?
À ce jour, la réalisation d'une douche « zéro ressaut » sur un plancher en bois constitue une technique non traditionnelle. De ce fait, certains constructeurs et industriels ont engagé une évaluation de type appréciation technique d'expérimentation (Atex) afin d'encadrer la technique et apporter une pérennité à l'ouvrage qui l'emploie.
Ce guide s'appuie sur les études effectuées lors de ces Atex pour fournir les principes de faisabilité de la technique. Pour autant, le guide ne constitue pas[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.