Un guide pour convention BIM par Mediaconstruct

Sujets relatifs :

Ils l’ont fait ! Après un travail de longue haleine entamé dès décembre 2014, l’association Mediaconstruct a produit, fin avril, un guide pour aider à la mise en place d’une convention - ou protocole - de collaboration autour d’un projet en BIM. C’est cette « convention BIM » qui déclinera les attentes d’usage du BIM en fonction de la spécificité du projet (réhabilitation, neuf, allotissement, etc.). Celle-ci ne revêt aucun caractère obligatoire. Il appartiendra donc à ses auteurs de la rendre contractuelle et de l’inscrire dans la liste ordonnée des documents contractuels ou de référence.
La finalisation de ce travail a été suivie par le plan de transition numérique du bâtiment, très intéressé par cette avancée, car, à ce jour, il n’existe aucune référence française de ce type, face à plus d’une soixantaine de « BIM Execution Plan » à l’étranger. Pour Pierre Mit, président de Mediaconstruct, il faudra « faire vivre ce document » afin qu’il s’adapte à l’évolution des outils et des métiers du BIM qu’il ne manquera pas de s’opérer. Le document d’une cinquantaine de pages est téléchargeable sur le site de Mediaconstruct sous condition d’inscription.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Un nouveau palmarès pour le réemploi

Un nouveau palmarès pour le réemploi

La deuxième édition des Trophées Bâtiments Circulaires, dont la finalité est de valoriser et massifier le réemploi, témoigne des différents champs explorés, y compris celui des ouvrages d'art.Le palmarès de la deuxième...

Le numéro 407 de septembre des Cahiers techniques du bâtiment est paru !

Le numéro 407 de septembre des Cahiers techniques du bâtiment est paru !

Nouvelle vie pour faux planchers

Nouvelle vie pour faux planchers

« Des gestes de rénovation non coordonnés »

« Des gestes de rénovation non coordonnés »

Plus d'articles