Un guide pour convention BIM par Mediaconstruct

Sujets relatifs :

Ils l’ont fait ! Après un travail de longue haleine entamé dès décembre 2014, l’association Mediaconstruct a produit, fin avril, un guide pour aider à la mise en place d’une convention - ou protocole - de collaboration autour d’un projet en BIM. C’est cette « convention BIM » qui déclinera les attentes d’usage du BIM en fonction de la spécificité du projet (réhabilitation, neuf, allotissement, etc.). Celle-ci ne revêt aucun caractère obligatoire. Il appartiendra donc à ses auteurs de la rendre contractuelle et de l’inscrire dans la liste ordonnée des documents contractuels ou de référence.
La finalisation de ce travail a été suivie par le plan de transition numérique du bâtiment, très intéressé par cette avancée, car, à ce jour, il n’existe aucune référence française de ce type, face à plus d’une soixantaine de « BIM Execution Plan » à l’étranger. Pour Pierre Mit, président de Mediaconstruct, il faudra « faire vivre ce document » afin qu’il s’adapte à l’évolution des outils et des métiers du BIM qu’il ne manquera pas de s’opérer. Le document d’une cinquantaine de pages est téléchargeable sur le site de Mediaconstruct sous condition d’inscription.

N°352

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°352

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2016 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

BIM in the USA

BIM in the USA

La digitalisation de la construction semble acquise aux États-Unis. Mais le pays de l'Oncle Sam est-il pour autant en avance sur la France ? Petit tour de l'actualité numérique à Boston pour s'en rendre[…]

BFUP : La guerre des bétons ?

BFUP : La guerre des bétons ?

Le Sycabel édite son guide RPC câbles

Le Sycabel édite son guide RPC câbles

PaintUP robotise l'entretien et la peinture sur grande façade

PaintUP robotise l'entretien et la peinture sur grande façade

Plus d'articles