abonné

Dossier

Mondial du bâtiment - Un gros œuvre plus vert

Mondial du bâtiment - Un gros œuvre plus vert

Coulage de dalle à l'École Jean-Zay de Toulouse (31), avec utilisation d'un béton bas carbone de la gamme Vertua de Cemex (réduction de 30 % de l'empreinte carbone) et label E+C- en cours.

© Cemex

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Les industriels mettent les bouchées doubles pour répondre aux enjeux environnementaux. La filière cimentière s'est notamment engagée sur des objectifs ambitieux concernant la réduction des émissions carbone.

La révolution de la transition énergétique et du bas carbone concerne tout particulièrement les industriels du gros œuvre, l'enveloppe et la structure représentant une grande partie de la masse d'un bâtiment. Les cimentiers sont les premiers acteurs mobilisés avec comme cadre un objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050, en réduisant de 80 % les émissions carbone et en séquestrant le reliquat. Un effort à la mesure du poids de l'industrie cimentière, qui représente 2,9 % des émissions de CO2 en France. Fabriquer du béton consomme en effet des ressources, comme le sable et les granulats, ainsi que de l'énergie qui constitue un quart du prix de revient et qui se traduit par l'émission d'une grande quantité de carbone. L'objectif est de passer à 130 kg de CO2 émis par tonne de ciment d'ici à 2050, contre 656 kg de CO2/tonne en 2016.

Collège en cours de construction à Saint-Médard-en-Jalles (33) de Dauphins Architecture, avec ossature bois, isolation majoritairement en paille en caissons préfabriqués à hauteur[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

La préfa béton passe à l'impression 3D

L’innovation au service du succès des projets de construction et d'ingénierie

La préfa béton passe à l'impression 3D

Et si l'impression 3D béton parvenait à résoudre des difficultés techniques de construction qui ne trouvaient pas de solutions jusqu'à présent ? C'est l'objectif que se fixe Carsey 3D avec une solution qui permet d'imprimer jusqu'à un...

23/11/2022 | BétonBéton
Huit nouvelles start-up intègrent le CSTB’Lab

Huit nouvelles start-up intègrent le CSTB’Lab

Réussir son opération d’ITE : les atouts esthétiques de la solution Myral

Publi-rédactionnel

Réussir son opération d’ITE : les atouts esthétiques de la solution Myral

L’habitat en réflexion

L’habitat en réflexion

Plus d'articles