abonné

Un équipement qui fait son chemin

Sujets relatifs :

Un équipement qui fait son chemin

© Duravit - Géberit - Grohe

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés

La prochaine révolution de l'hygiène, qui verra la fin du règne sans partage du papier toilette a commencé. Le bidet ayant disparu, c'est par le WC lavant, que les Européens devraient le remplacer.

Alors qu'une bonne part de l'humanité se lave après être passée aux toilettes, il en va tout autrement chez nous, où le papier règne en maître. Si le WC lavant a déjà conquis le Japon (70 % des foyers équipés), la Corée du Sud, l'Inde ou les États-unis (deux pays où il s'installe), il ne participe pas encore aux habitudes d'hygiène européennes, avec moins de 1 % de logements équipés. Et malgré une hausse des ventes annuelles à deux chiffres (pour 12 000 unités environ en 2015 en France, 50 000 en Europe), il reste un produit de niche. Certes, le concept est plutôt récent, apparu à la fin des années 70 avec le japonais Toto et le suisse Geberit - un temps associés. Un marché jeune, donc, pour un objet coûteux : de 2 000 à 10 000 €, hors pose. Les particuliers ont ainsi souvent recours à la douchette à main qui, le confort en moins, permet de se laver pour un moindre investissement. Mais tout cela dessine bien la révolution en cours de l'hygiène aux toilettes.

En Europe, le WC lavant se développe[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Se laver sans jamais glisser

Se laver sans jamais glisser

L'arrêté « Douches zéro ressaut » a d'abord été pensé pour permettre l'accessibilité des douches aux personnes en situation de handicap ou âgées, mais devrait profiter, à terme, au plus grand nombre d'usagers.On compte 9 % de...

15/09/2021 |
Plus sûre sera la douche

Plus sûre sera la douche

Des revêtements aux super pouvoirs

Des revêtements aux super pouvoirs

Plancher technique surélevé et modulaire sur un campus sévillan

Plancher technique surélevé et modulaire sur un campus sévillan

Plus d'articles