La VMC double flux ComfoAir 70 de Zehnder fonctionne sans gaines (lire p. 74).
© Zendher
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
La VMC double flux renouvelle efficacement l'air pour une faible consommation d'usage. La réglementation ne permet pas d'exploiter toutes les potentialités d'économies des nouvelles régulations.
La VMC double flux, en assurant un renouvellement continu de l'air et une filtration de l'air extérieur (avec des filtres classés ePM1, ePM2,5 ou ePM10), contribue à une bonne qualité de l'atmosphère intérieure. Ce volet sanitaire n'est pas pris en compte par les différentes réglementations qui privilégient d'abord la performance énergétique. Les meilleures machines sont classées, selon l'étiquette énergie introduite par l'ErP en 2016, A ou A+ (grâce à la programmation et aux capteurs). Début 2018, l'ErP a relevé à 73 %, contre 67 % précédemment, le rendement minimal de l'échangeur de chaleur statique.
Sur le marché, le rendement oscille aujourd'hui entre 85 et 95 % selon la norme NF 205 (mais on peut trouver plus élevé, 98 % chez Zehnder, par exemple). Pour comparer la performance de l'échangeur, il est aussi utile de s'intéresser à la norme européenne
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.