© TPM Olivier Pastor
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
À Toulon (83), la construction de la nouvelle École supérieure d'art et de design met le béton à l'honneur enjouant sur ses qualités d'expression, son inertie thermique et sa résistance mécanique.
Ouvrage emblématique d'un quartier en reconversion, le bâtiment qui accueillera la future École supérieure d'art et de design de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée et un incubateur/pépinière d'entreprises numériques participe au renouveau de la ville et à la dynamisation de son hypercentre. L'édifice, conçu par l'agence Corinne Vezzoni & Associés, se distingue par sa forme sculpturale et son enveloppe de béton blanc. Modelé par son environnement urbain, il se compose d'un socle de deux niveaux le long de la rue Rageot-de-la-Touche, où sont regroupés les ateliers de l'Esad, et d'une partie R+10, à l'angle de la rue Chalucet et du boulevard Toesca, qui superposent les espaces d'accueil, d'édition, les plate formes d'enseignement -une par année d'études -, ainsi que les deux étages réservés à l'incubateur/pépinière.
Les façades ont été réalisées selon le procédé GBE, une solution innovante développée par la société GBE en partenariat avec Lafarge et qui bénéficie d'un Avis technique depuis octobre 2017. Elles se[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.