abonné

Un drapé métallique pour protéger du soleil

Carol Maillard

Sujets relatifs :

, ,
Un drapé métallique pour protéger du soleil

© Takuji Shimmura

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

La façade lisse de l'immeuble Identity One, à Rennes, se double d'une charpente métallique à géométrie variable supportant une maille pare-soleil en métal déployé.

L'immeuble tertiaire Identity One est implanté à proximité immédiate de la gare de Rennes (35) en cours de rénovation pour devenir un pôle multimodal recevant la nouvelle ligne à grande vitesse. Livré en avril 2019, Identity One fait partie d'un ensemble de trois bâtiments qui, regroupés sous le nom d'Identity, sont bâtis sur l'îlot Féval, en bordure des voies ferrées. Ce site en pleine mutation fait l'objet d'une restructuration d'ampleur et accueille le nouveau quartier d'affaires EuroRennes, initié en 2010 sur 58 hectares.

Formée de panneaux, la double peau en métal déployé a été apposée sur les façades de morphologies variées et fixée sur une ossature secondaire de support en forme de triangles de tailles différentes.

Sur la ZAC éponyme créée, à vocation mixte, sont construits d'autres édifices de bureaux, des logements, des équipements, des services, etc. Dessiné par l'architecte Jean-Paul Viguier, également chargé de la coordination du projet d'ensemble, Identity One occupe une surface totale de 9 000 m² et compte 6 000 m² de bureaux, 2 500 m²[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Nouveau cap pour le musée de la Marine

Nouveau cap pour le musée de la Marine

Le musée national de la Marine fait l'objet d'une vaste rénovation. Réorganisation des espaces, remise aux normes et refonte structurelle sont menées dans le respect de l'édifice originel.Le Palais du Trocadéro a été édifié sur la...

15/11/2022 |
L'haussmannien prend de la hauteur

L'haussmannien prend de la hauteur

Des façades pixellisées et irisées

Des façades pixellisées et irisées

Une néo-usine pour le tramway

Une néo-usine pour le tramway

Plus d'articles