Entourée de barres d'habitat et de bâtiments divers, La Contemporaine est bien repérable dans le campus, avec son émergence en angle et son enveloppe pixellisée en briques qui se déploie en formant deux ailes.
© Takushi Shimmura
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
À Nanterre (92), un nouvel équipement universitaire a été édifié avec deux types de structures en béton, puissantes, dissimulées derrière une élégante enveloppe en briques pleines.
Le tout nouveau bâtiment de l'ex-BDIC, La Contemporaine, s'implante sur la rive sud-ouest de l'Université Paris Nanterre, à l'entrée du cam pus, au milieu de barres d'habitations, d'immeubles tertiaires et de bâtiments sportifs. Conçu par l'architecte Bruno Gaudin, cet édifice public compact, de 6 800 m² SDP, est construit sur une parcelle triangulaire d'emprise modeste. À la fois bibliothèque, centre d'archives et musée, La Contemporaine est la seule en France à collecter, conserver et exposer des collections sur l'histoire des XXe et XXIe siècles. Elle propose plus de 4,5 millions de documents, livres, films, photo graphies… « Ancré dans la ville, ce bâtiment fabrique un angle de rue et deux corps de bâtiments qui, dessinant deux géométries, représentent un réel atout », commente Bruno Gaudin. Au RdC, l'entrée principale (sud), ouvre sur le hall d'accueil qui donne sur un parvis minéral protégé par un large auvent.
Amples arches en béton blanc
Au cœur de l'ouvrage, le hall dispose d'un volume généreux à double hauteur, autour duquel gravitent[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.