© Jerlaure
Mayotte se dote d’un data center innovant. Sa particularité : outre une production de froid à partir du solaire, il atteint des performances énergétiques élevées malgré des conditions climatiques difficiles.
Un data center de proximité (TIER III) dernière génération vient d’être implanté à Mayotte par ITH. Il permettra d’héberger et d’interconnecter en toute sécurité les entreprises Mahoraises (publiques et privées). Un système de refroidissement innovant a été pensé, permettant de produire du froid à partir du soleil, en complément d'une installation plus classique.
Le centre sera livré au second semestre 2019.
« Un refroidissement en Total Free Cooling indirect permet d’utiliser de l’air extérieur, un concept aéraulique évite l’utilisation de gaine de soufflage intérieure, de faux-plafond et de faux plancher et une architecture technique électrique permet de fonctionner sur des plages de rendement efficientes », indique Jerlaure, le spécialiste des centre de données à l'origine du projet, dans son communiqué. Grâce à la mise en œuvre d’une solution de refroidissement innovante, ce data center offrira une très bonne performance énergétique (PUE inférieur à 1,5), une consommation électrique réduite de 15 % par rapport à un data center traditionnel, et ce en dépit des contraintes liées au climat tropical.
Ce centre sera également connecté à son environnement. Composé de 500 m² d’espace IT avec une capacité de 80 baies et 300 m² d’espace de bureaux, il se fond dans son environnement et surplombe le lagon.