Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Un data center refroidit grâce au soleil

Stéphanie Obadia
Un data center refroidit grâce au soleil

© Jerlaure

Mayotte se dote d’un data center innovant. Sa particularité : outre une production de froid à partir du solaire, il atteint des performances énergétiques élevées malgré des conditions climatiques difficiles.

Un data center de proximité (TIER III) dernière génération vient d’être implanté à Mayotte par ITH. Il permettra d’héberger et d’interconnecter en toute sécurité les entreprises Mahoraises (publiques et privées). Un système de refroidissement innovant a été pensé, permettant de produire du froid à partir du soleil, en complément d'une installation plus classique.

Le centre sera livré au second semestre 2019.

« Un refroidissement en Total Free Cooling indirect permet d’utiliser de l’air extérieur, un concept aéraulique évite l’utilisation de gaine de soufflage intérieure, de faux-plafond et de faux plancher et une architecture technique électrique permet de fonctionner sur des plages de rendement efficientes »,  indique Jerlaure, le spécialiste des centre de données à l'origine du projet, dans son communiqué. Grâce à la mise en œuvre d’une solution de refroidissement innovante, ce data center offrira une très bonne performance énergétique (PUE inférieur à 1,5), une consommation électrique réduite de 15 % par rapport à un data center traditionnel, et ce en dépit des contraintes liées au climat tropical.

Ce centre sera également connecté à son environnement. Composé de 500 m² d’espace IT avec une capacité de 80 baies et 300 m² d’espace de bureaux, il se fond dans son environnement et surplombe le lagon.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Fabien Gantois élu nouveau président du Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France

Nomination

Fabien Gantois élu nouveau président du Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France

Le successeur de Christine Leconte à la tête du Croif a été nommé le 18 mars dernier. Il s’agit de Fabien Gantois, ancien vice-président de l’Ordre, reconnu notamment pour son implication sur les questions de transition...

09/04/2021 |
Vinci Energies acquiert Elairgie

Vinci Energies acquiert Elairgie

Une formation dédiée au Smart

Une formation dédiée au Smart

À Oslo, la nouvelle bibliothèque verte

À Oslo, la nouvelle bibliothèque verte