Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Un container-scanner pour gérer l'urgence du Covid-19

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Un container-scanner pour gérer l'urgence du Covid-19

Pour faire face à la crise sanitaire liée au Coronavirus, l’Hôpital Universitaire Henri-Mondor AP-HP vient d’équiper, en avance sur le planning initial, les deux étages de leur nouveau bâtiment Réanimations Bloc Interventionnel (RBI). L’objectif était de pouvoir ouvrir au plus vite une structure de 86 lits, exclusivement dédiée aux patients en soins intensifs atteints du coronavirus.

Devant l’urgence des besoins supplémentaires en imagerie qu’implique l’ouverture de ce nouveau bâtiment, l’hôpital a fait appel aux équipes de GE Healthcare France pour aménager, en un temps record, une solution « plug and play » au cœur d’un container.

Spécifiquement adapté à la prise en charge des patients atteints des formes graves d’infection au coronavirus, ce scanner additionnel dans un container - le scanner « in a box » - a été livré sur site en moins de deux semaines et prendra en charge son premier patient ce jeudi 16 avril.

Une première dans le traitement du Coronavirus pour les patients en réanimation

C’est une première en France dans le traitement du Coronavirus ; aucun scanner n’a encore été installé dans ce type de structure modulaire pour répondre aux besoins de prise en charge des patients lourdement appareillés, alités et ventilés, atteints de formes sévères de Coronavirus. Pour ces patients gravement atteints, le scanner permet l’identification précoce des complications associées à la fois à l’étendue des dommages spécifiques liés à l’infection du Coronavirus mais également à la décompensation de maladies sous-jacentes associées.

« Je tiens chaleureusement à remercier les équipes d’imagerie médicale de l’Hôpital Henri-Mondor et tout particulièrement le Professeur Alain Luciani d’avoir fait appel à GE Healthcare France. Ce « scanner in a box » est une solution rapide et innovante pour gérer actuellement les besoins importants en imagerie auxquels sont confrontés les hôpitaux dans cette crise sanitaire, » a ajouté Christophe Lala, Directeur Général de GE Healthcare France.

« Disposer d’un scanner supplémentaire en un temps record était un défi technique et humain. Je remercie l’ensemble des équipes d’imagerie médicale et techniques de l’hôpital pour leur engagement. Notre partenaire GE Healthcare France a su mobiliser ses ressources 7 jours sur 7 pour que ce projet soit opérationnel dès l’ouverture du bâtiment. Cette réalisation est la preuve de l’esprit de solidarité qui règne dans le contexte de cette crise sans précédent, » a déclaré le Professeur Alain Luciani, radiologue au sein de l’Hôpital Henri-Mondor.

Les équipes d’imagerie de l’Hôpital Henri-Mondor ont été pleinement associées à la conception de cette structure qui prévoit un espace suffisant pour l’accueil des patients lourdement appareillés, tout en respectant l’application des mesures barrières et la protection du personnel.

En parallèle, une circulation simplifiée entre la salle de commande et la réserve, dite propre, a été aménagée. Poids du scanner et de la table d’examen, habillage du module, installations électriques et radioprotection au plomb : tout a été pensé pour que cette structure médicale modulaire d’un nouveau genre puisse fonctionner comme une salle « en dur » pendant toute la durée de la crise sanitaire.

Enfin, l’équipement est relié à l’ensemble des infrastructures réseaux de l’Hôpital permettant la parfaite transmission des images et des comptes-rendus radiologiques effectués par le médecin radiologue.

Ce scanner « in a box » pourra accueillir jusqu’à 10 patients par jour.

Les équipes de GE Healthcare France sont également en train de finaliser l’aménagement de 18 structures du « scanner in a box » commandés par la Grande Bretagne pour répondre aux besoins spécifiques en imagerie auxquels sont confrontés les hôpitaux dans cette crise sanitaire.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Le portail Batipédia du CSTB s'enrichit

Le portail Batipédia du CSTB s'enrichit

Rassemblant les contenus scientifiques et technico-réglementaires nécessaires à la filière construction, BATIPÉDIA, le portail d’informations et de services du CSTB s’enrichit : de nouveaux services sont proposés aux...

28/05/2020 | Chantier
Covid-19, l’OPPBTP met à jour le guide de préconisations

Covid-19, l’OPPBTP met à jour le guide de préconisations

Un "Titan" de la consommation énergétique

Un "Titan" de la consommation énergétique

95% des chantiers franciliens de promotion privée ont repris

95% des chantiers franciliens de promotion privée ont repris