abonné

Un configurateur de structures en métal

Stéphanie Obadia

Sujets relatifs :

,
Un configurateur de structures en métal

Actuellement proposée pour des bâtiments de un à huit étages, la solution sera développée à des immeubles de logements jusqu'à seize étages.

© CTICM

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

IronBIM est un logiciel développé par le CTICM afin de concevoir des bâtiments à structure métallique de plusieurs étages. Il permet de comparer différentes solutions en s'appuyant sur l'intelligence artificielle.

Le Centre technique industriel de la construction métallique (CTICM) a développé IronBIM, un outil numérique en accès libre à deux composants (prescripteur et configurateur) pour concevoir les structures métalliques d'une construction à plusieurs étages dans l'environnement BIM en phase APS/ APD. L'objectif est de confronter toutes les solutions constructives possibles et réalisables d'un projet architectural (IronBIM-prescripteur) et de permettre le prédimensionnement automatique d'une structure dans l'environnement BIM (Iron-BIM-configurateur). « Il permet d 'accompagner les architectes dans le prédimensionnement et d'éviter les allers-retours infructueux entre les bureaux d ' études et les agences », explique Pascal Bonaud, chef du service innovation durable au CTICM.

L'IA en renfort des prescripteurs

Le composant destiné aux prescripteurs est doté de l'intelligence artificielle. À partir des technologies utilisées pour les constructions métalliques (bases de faits), de la physique et des mathématiques appliquées aux[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Supports, surfaces

Dossier

Supports, surfaces

À défaut d'espaces verts créés en pleine terre, les bâtiments peuvent faire office de réceptacle pour une végétalisation hors-sol. Mais leur impact sur le rafraîchissement du quartier n'est pas encore quantifié.La ville...

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Une cartographie des panneaux solaires

Une cartographie des panneaux solaires

Plus d'articles