Actuellement proposée pour des bâtiments de un à huit étages, la solution sera développée à des immeubles de logements jusqu'à seize étages.
© CTICM
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
IronBIM est un logiciel développé par le CTICM afin de concevoir des bâtiments à structure métallique de plusieurs étages. Il permet de comparer différentes solutions en s'appuyant sur l'intelligence artificielle.
Le Centre technique industriel de la construction métallique (CTICM) a développé IronBIM, un outil numérique en accès libre à deux composants (prescripteur et configurateur) pour concevoir les structures métalliques d'une construction à plusieurs étages dans l'environnement BIM en phase APS/ APD. L'objectif est de confronter toutes les solutions constructives possibles et réalisables d'un projet architectural (IronBIM-prescripteur) et de permettre le prédimensionnement automatique d'une structure dans l'environnement BIM (Iron-BIM-configurateur). « Il permet d 'accompagner les architectes dans le prédimensionnement et d'éviter les allers-retours infructueux entre les bureaux d ' études et les agences », explique Pascal Bonaud, chef du service innovation durable au CTICM.
L'IA en renfort des prescripteurs
Le composant destiné aux prescripteurs est doté de l'intelligence artificielle. À partir des technologies utilisées pour les constructions métalliques (bases de faits), de la physique et des mathématiques appliquées aux[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.