Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Un configurateur de FDES pour le bois

Stéphanie Obadia
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Un configurateur de FDES pour le bois

© Codifab

DE-bois est le configurateur de déclarations environnementales du Codifab pour les produits bois construction fabriqués en France. Il permet donc de mesurer les impacts environnementaux.

 

Développé et édité par FCBA, DE-bois permet, à partir d’une FDES collective, d’obtenir des FDES collectives spécifiques à un produit et à un ouvrage donné, ou des FDES individuelles spécifiques à un industriel. En effet, des interfaces de personnalisation de FDES sont proposées pour différentes familles de produits (murs ossature bois, charpentes traditionnelles et industrielles, panneaux CLT, fenêtres et portes-fenêtres, etc.) classées en quatre catégories.

Deux modes de personnalisation sont disponibles. Le premier dit « FDES produit-type » génère des FDES collectives spécifiques à un produit et à un ouvrage donnés, en permettant aux utilisateurs de modifier les paramètres sensibles liés au produit et à l’ouvrage (dimensions des composants, essence de bois, distance de transport jusqu’au chantier, etc.). Ces FDES sont pré-vérifiées et directement importables dans les logiciels d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments. Ce service est gratuit. Et le second génère des FDES spécifiques à un industriel, en permettant aux utilisateurs de modifier également les paramètres sensibles liés à la fabrication du produit (consommations énergétiques et rendements du process de fabrication, etc.). Les FDES individuelles ainsi obtenues nécessitent une vérification complémentaire, restreinte aux données renseignées par l’utilisateur, et sont ensuite importables dans la base FDES de référence INIES. Ce service est payant, à l’unité ou par forfait.

Un outil précieux avec l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale 2020 annoncée pour l’été 2021.

Memo : Rappel des FDES

Les FDES sont des documents normalisés présentant les résultats de l’analyse du cycle de vie (ACV) d’un produit ainsi que des informations sanitaires. Il en existe 3 types : les FDES individuelles, qui portent sur un produit fabriqué par un seul industriel et utilisent des données spécifiques au(x) site(s) de fabrication concerné(s) ; les FDES collectives, qui portent sur un même produit-type fabriqué par plusieurs industriels, utilisent des données moyennées issues d’un échantillon d’industriels, et requièrent pour s’y rattacher de respecter un cadre de validité et les FDES «sur-mesure», générées par un configurateur à partir de FDES collectives, qui permettent d’ajuster à la demande le niveau de représentativité des produits couverts.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Vicat valorise les poussières d’une usine

Vicat valorise les poussières d’une usine

Le cimentier a équipé son usine de Montalieu-Vercieu (38) du dispositif CO2ntainer, créé par l’entreprise britannique Carbon8 Systems.Cette installation, qui offre une valorisation alternative aux poussières de cimenterie, est...

Le numéro de novembre est paru

Le numéro de novembre est paru

Lutte finale

Lutte finale

Équerre d’argent 2020 : le palmarès

Équerre d’argent 2020 : le palmarès