Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Un ciment décarboné très convoité

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Un ciment décarboné très convoité

© Adobe Stock

Hoffmann Green Cement Technologies va fournir son ciment « vert » à deux industriels spécialisés dans le béton préfabriqué.

Fondée en 2014, l’entreprise Hoffmann Green Cement Technologies conçoit, produit et commercialise des ciments innovants fortement décarbonés avec une empreinte carbone significativement réduite par rapport au ciment traditionnel, obtenue par la modification de la composition du ciment et la création d’un processus de fabrication à froid et propre, sans clinker. Ces ciments, fabriqués sur un premier site industriel 4.0, sans four ni cheminée, en Vendée présentent, à dosage équivalent et sans aucune modification du processus de fabrication du béton, des performances supérieures au ciment traditionnel.

En juillet, elle a signé un contrat de fourniture exclusif avec le groupe Capremib, spécialiste du béton préfabriqué présent depuis 30 ans dans le secteur de la construction et du génie civil. L’emploi du ciment décarboné permettra à Capremib, dans le cadre de ce partenariat, de diviser par quatre les émissions de CO² sur les produits réalisés en béton de bois (écrans acoustiques). Progressivement et selon le rythme des chantiers, Capremib étendra son utilisation à la fabrication des gradins, poutres et dalles.

Un autre contrat a également été conclu avec KP1 pour le développement d’une offre de systèmes préfabriqués en béton décarboné, officialisé après le succès des premiers travaux menés en laboratoires depuis la fin de l’année 2019.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

« Alerte à la marginalisation des mortiers et bétons biosourcés dans la RE2020 »

Tribune

« Alerte à la marginalisation des mortiers et bétons biosourcés dans la RE2020 »

Dans cette tribune libre, Laurent Arnaud, directeur du domaine Bâtiment au Cerema, plaide pour l'élaboration d'un moteur de calculs réglementaires qui tienne compte du fonctionnement hygrothermique des mortiers et bétons...

27/07/2021 | Bas CarboneRE2020
Gérer à la source la pollution des eaux de ruissellement

Gérer à la source la pollution des eaux de ruissellement

Théorie du ruissellement

Théorie du ruissellement

Plus belle la ville

Plus belle la ville