abonné

Un chemin semé d'embûches

François Ploye

Sujets relatifs :

Un chemin semé d'embûches

Développé par Altarea avec l'architecte Denis Valode, Issy Cœur de Ville (92) doit accueillir 100 000 m2 de typologies diverses de bâtiments, alimentés en eau chaude et froide par une boucle géothermique déployée par Engie Solutions.

© Abdesslam Mirdass

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés

L'efficacité énergétique est une composante importante du label ÉcoQuartier. Les objectifs thermiques et énergétiques et le suivi de leur mise en œuvre doivent être pensés en amont afin d'éviter les dérives.

Les aménageurs d’ÉcoQuartiers entendent que la performance des constructions soit en avance sur la réglementation thermique et énergétique. Les objectifs (Effinergie, Bepos, passif, etc. ) des bâtiments neufs ou rénovés, le recours aux énergies renouvelables, l’interdiction de certains modes de production de chaud ou de froid, sont mentionnés dans le cahier des prescriptions énergétiques et environnementales de l’ÉcoQuartier. La labellisation impose de mettre en place, en quatre étapes, des indicateurs de suivi dans le temps de la performance environnementale, dont la composante énergétique. Néanmoins, l’insuffisance de contrôles à la livraison et lors de l’exploitation, ainsi que l’absence de sanctions, peuvent conduire à des performances variables en fonction des lots ou des résidences. C’est le cas pour l’ÉcoQuartier de la Haute Deûle, aménagé par Soreli sur une ancienne friche industrielle. Située à Lille (59), sur les berges d’un canal, cette ZAC a été créée en 2004 et labellisée niveau 4 en 2021.

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Un fonds vert pour les projets de transition écologique des collectivités

Un fonds vert pour les projets de transition écologique des collectivités

Le Fonds, doté de 3,2 milliards d’euros en 2023 (de l'Etat et de la Banque des Territoires), financera des projets de transition pour les collectivités territoriales, sans appels à projets.L'Etat crée un fonds vert destiné à financer...

27/01/2023 |
Sylvain Legrand, nouveau directeur général de CVE Solar France

Sylvain Legrand, nouveau directeur général de CVE Solar France

Emmanuel Dunand nommé président du directoire d’ICF Habitat La Sablière

Emmanuel Dunand nommé président du directoire d’ICF Habitat La Sablière

Nooco pour calculer facilement son ACV

Nooco pour calculer facilement son ACV

Plus d'articles