© (Doc. Herzog & de Meuron and Ai Weiwei)
La création du Pavillon éphémère annuel de la Serpentine Gallery à Londres a été confiée cette année à l’artiste chinois Ai Weiwei et aux architectes suisses Herzog & de Meuron.
C’est le même trio qui avait réalisé en 2008 le Stade olympique de Pékin, surnommé le « Nid d’oiseau ». Leur projet londonien a été inauguré le 1
Les auteurs ont imaginé la reconstitution d’un chantier de fouilles archéologiques rendant hommage aux précédents pavillons. Pour cela, ils ont creusé une cuvette dans le sol sur 1,50 m et identifié les fondations des onze pavillons construits entre 2000 et 2011. À partir de ces vestiges constitués d’un enchevêtrement de lignes complexes, composant un véritable paysage en trois dimensions, ils ont extrudé de nouvelles formes desquelles s’élèvent des colonnes supportant un toit protecteur. En tout, onze colonnes caractérisant chaque pavillon éphémère et une douzième colonne représentant la structure actuelle soutiennent le toit, plate-forme circulaire et parfaitement plane. Suspendu à 1,40 m au-dessus du sol extérieur, de manière à être visible par les visiteurs, ce toit peut servir d’esplanade par temps sec ou recueillir les eaux de pluie et refléter les ciels changeants de Londres.
La partie interne du Pavillon est entièrement revêtue de liège, un matériau choisi pour ses qualités durables et pour ses propriétés (aspect, toucher, odeur) évoquant pour les architectes les caractéristiques de la terre excavée.