© Vinci-CBC
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
La construction de la future ENS Paris-Saclay a permis de mettre en œuvre des éléments structurels novateurs, comme des murs banchés isolés ou encore des poutres caissons ventilées.
L'École normale supérieure (ENS) a été créée en 1956 à Cachan (94). La nouvelle ENS Paris-Saclay, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2019, fait l'objet d'un projet de construction situé dans la partie sud du plateau de Saclay (91), au cœur de la zone d'aménagement de Moulon et sur une parcelle de 3 hectares. Cet établissement d'enseignement supérieur d'excellence en sciences et technologie fait partie du vaste ensemble, dévolu à la recherche et à l'innovation, qui regroupe plusieurs grandes écoles, telles que Polytechnique, Centrale Supélec, Mines-Télécom, etc. Caractérisée par une forte interdisciplinarité, l'ENS a la particularité de proposer de nombreuses disciplines touchant aux sciences fondamentales et de l'ingénieur, et aux sciences humaines et sociales. Elle regroupe trois entités : douze départements d'enseignement, treize laboratoires de recherche et trois instituts interdisciplinaires de recherche.
Le projet urbain d'envergure a été conçu par l'agence Renzo Piano Building Workshop (RPBW) qui a remporté le concours d'architecture lancé[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.