Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Un cache-réseaux multifonctionnel

Sujets relatifs :

Un cache-réseaux multifonctionnel

© (Docs. Sas International, Saint-Gobain, Armstrong)

Bien que banalisé, le plafond suspendu n'en demeure pas moins un élément essentiel d'aménagement des locaux tertiaires. Il participe à la fois à l'habillage des gaines techniques, à l'acoustique, à l'esthétique, quand ce n'est pas à la dépollution de l'air du local.

Anciennement appelé « faux plafond », le plafond technique est, par définition, un « ouvrage construit sous le plancher, à une certaine distance de celui-ci : il se compose en général d'une ossature métallique légère, accrochée à intervalles réguliers par des attaches de suspente » (référence Dicobat).

Il comporte une armature portante et un remplissage en panneaux légers préfabriqués, disposés de manière continue ou discontinue. Les matériaux employés peuvent être des plaques de plâtre ou de staff (ouvrage moulé en plâtre fin), des lattes de bois, des modules ou des résilles en métal laqué, etc., les panneaux étant fixes ou amovibles. Il en découle un choix élargi de produits manufacturés offrant une grande liberté de conception aux architectes et aux designers, chargés d'aménager des espaces de travail à caractère tertiaire, industriel ou commercial, ou bien des établissements éducatifs ou de santé, par exemple. Si le plafond suspendu réduit la hauteur d'une pièce, le vide ménagé (plénum) entre ce dernier et le plafond structurel dissimule des gaines de ventilation ou de climatisation, ou un réseau de détection d'incendie.

L'autre grande fonction du plafond suspendu en dalles est d'améliorer l'acoustique du volume habitable ou de travail. La notion de confort acoustique est une donnée essentielle à prendre en compte en milieu professionnel, où l'une des principales sources de stress et de malaise provient des perturbations sonores et des bruits. Les fabricants, qui l'ont bien compris, proposent des produits améliorant l'absorption et l'isolation acoustique des plafonds.

Des produits performants

Les plafonds acoustiques modulaires courants se composent de dalles carrées ou rectangulaires à base de plaques minérales, de largeurs, longueurs et épaisseurs variables. Ces éléments présentent différentes textures, du lisse au mat, et des gammes de coloris standard au choix. Tenant compte de la flexibilité interne et de l'évolutivité du lieu, les modules peuvent être changés à tout moment et sont bien adaptés aux bureaux, salles de réunion et de classe, halls d'accueil et commerces. Et évolution oblige, pour le directeur des ventes d'Armstrong, Bernard Treilhou : « Il y a quinze à dix-huit ans, nos gammes proposaient exclusivement des systèmes de plafonds modulaires à base de laine minérale agglomérée. Aujourd'hui, si nous continuons à fabriquer ce type de produits, nous avons quitté le tout modulaire et élargi notre offre à des plafonds en métal et en bois permettant de créer du sur-mesure, avec des formes illimitées. » D'où l'engouement actuel pour ce type de produits. Dans le domaine hospitalier, la problématique acoustique se double d'une prise en compte de l'hygiène et du bien-être des usagers.

Les fabricants élaborent, ainsi, des plafonds adaptés aux hôpitaux, laboratoires et locaux humides, comme des dalles autoportantes en laine de roche recouvertes de verre qui résistent aux désinfectants à base de peroxyde d'hydrogène, et à de nombreuses espèces de bactéries, moisissures et levures. Pour les locaux à risques sanitaires, les panneaux acoustiques en laine de roche, revêtus d'un voile blanc ou hydrofuge, sont incombustibles et prêts à être posés en plénum, suivant un degré d'exigence en hygiène variable lié au type de local traité.

Arrivée des matériaux à changement de phase

Côté entretien, le plafond suspendu de locaux nécessitant des lavages à haute pression est conçu démontable et nettoyable, avec un revêtement résistant au nettoyage à haute pression et à l'eau de Javel.

Un autre volet fondamental est la prise en compte d'une démarche de développement durable, sous-tendue par l'arrivée sur le marché de produits estampillés « verts ». Les objectifs visés sont de faciliter le recyclage des produits en fin de vie, d'opérer des économies d'énergie, d'améliorer la qualité des espaces internes et de réduire l'impact des produits sur l'environnement. À ce sujet, Bernard Treilhou précise « qu'en plus des résidus de fonderie utilisés pour fabriquer les plafonds en laine minérale, l'entreprise emploie d'autres déchets tels que la cellulose provenant de journaux, afin de valoriser les déchets industriels. Les matériaux utilisés étant en majorité recyclés et recyclables ».

Outre l'apport d'isolation thermique qu'ils procurent, les plafonds suspendus, confectionnés avec des matériaux à haute réflexion lumineuse, participent à l'uniformisation de l'éclairage. Restituant jusqu'à 90 % de la lumière dans les pièces, par rapport à des plafonds classiques, ce type de produit entraîne des économies d'énergie notoires dans l'édifice. Dans le même ordre d'idée, Armstrong a commercialisé en 2012 une dalle de plafond en acier atypique qui, enfermant un matériau à changement de phase à base de cire, possède des propriétés atypiques. Se liquéfiant à partir de 23 °C, la chaleur excédentaire est absorbée par la cire, afin de permettre cette liquéfaction, d'où une absorption -supplémentaire d'énergie. L'opération est réversible. Ainsi, lorsque la température baisse et que la cire se solidifie, l'énergie latente, consommée pour la liquéfaction est relâchée dans la pièce.

Tendance à la mixité de matériaux

Ce produit réduit considérablement les dépenses énergétiques en climatisation, tout en maintenant une température agréable. En matière d'esthétique et de design, le métal et le bois sont toujours autant appréciés des utilisateurs et des concepteurs amenés à dessiner des modèles de grilles et de résilles architectoniques. De nombreux modèles existent sur le marché, tels que des grilles amovibles en aluminium thermolaqué de diverses couleurs et tailles, des résilles à lames filantes en aluminium, etc. Appelés « plafonds évolutifs », ces bacs, ouvrants et esthétiques, permettent, eux aussi, une flexibilité des locaux, dans le temps. Côté bois, la résille en bois massif, aux multiples essences, et pourvue ou non d'une toile microperforée en fibre de verre, a l'avantage de pouvoir être cintrée et assemblable par modules. Un autre produit prisé est la dalle de plafond tramée et perforée, plus géométrique, associant des lames de bois massif et un tissu de verre acoustique collé en sous-face. Car, selon Bernard Treilhou, « pour les architectes et designers, la tendance actuelle est à la mixité de matériaux permettant d'associer des éléments standard modulaires à d'autres systèmes sur mesure, apportant une touche spécifique au projet ». Enfin, concernant les systèmes de suspension et les accessoires, pérennes, ils sont tous fabriqués en acier galvanisé ou en inox, pour éviter la corrosion, dans le cas de locaux humides notamment. Ils se composent de pièces de quincaillerie variées, aptes à suspendre des éléments de plafonds, intégrer des luminaires et des gaines de climatisation, ou bien marier plusieurs sortes de matériaux posés en plénum ou non.

Fabricant / Marque Produit Type / Matériaux Dimensions en mm / modules L x l x ép. Aspect / Finition Teinte Poids kg / m² Réaction au feu Euroclasse Absorption acoustique ? w Résistance thermique en m².K/W Réflexion lumineuse en % Résistance à lhumidité en % Mode de pose Destination / Types de bâtiments Coût au m² fourni (€ HT)
Armstrong Perla OP 0,95 Système modulaire de dalle en laine minérale blanche revêtue dun voile de verre. Éléments continus et de format carré ou rectangulaire. Contient 53% de produits recyclés: certification «Cradle to cradle». 600x600x15 ou 18 675x675x15 ou 18 1200x600x15 Surface lisse Blanc 3,3 A2-s1 d0 Ep. 15 mm: de 0,45 à 1,00 Ep. 18 mm: de 0,50 à 1,00 0,036 85 95 Montage sur ossature apparente ou semi-encastrée. Tous types: tertiaire, scolaire, hospitalier, commercial, industriel, etc., piscines y compris. De 8 à 10
Optima Canopy Îlot à panneau en fibre de verre, préformé et incurvé, de forme concave ou convexe. Élément discontinu de formes variées: carré, cercle, hexagone, trapèze, etc. Cadre en aluminium intégré au dos du module. Contient 82% de produits recyclés. Rectangle incurvé: 1870x1181x30 2390x1170x30 Surface lisse et résistante. Finition peinte et bords peints. Blanc 10/pièce B-s1 d0 NC NC 90 90 Se fixe directement sous un plafond en plâtre avec des clips, sous une ossature en métal ou sous une dalle en béton avec des câbles de suspension. Modules individuels ou groupés. Zones daccueil de boutiques et de réception, atriums, bureaux, espaces ouverts sans plénum, aéroports, transports, salles dexposition, etc. NC
Ecophon Saint-Gobain Solo Îlot flottant acoustique en laine de verre de haute densité, démontable. Diverses formes: cercle, rectangle, triangle, ellipses, carré, pentagone, hexagone, octogone, heptagone. Possibilité dintégration de luminaires. 800x 800x 40 1039, 1168 x1198x40 1200x1000 x40 1040,1200x1200x40 1600x1600x40 2400x1200x40 Revêtement avec peinture nanoporeuse à 2faces et 4chants Blanc et 8 teintes base: rouge, mauve, 2 bleus, jaune, beige, marron et vert. 5 A2-s1 d0 1 NC 85 (blanc) 95 Suspension par câbles réglables ou bien par fixation directe réglable, ou encore par fixation rigide orientable. Tous types : tertiaire, scolaire, culture, restauration, hôtellerie, etc. 110
Focus Lp Système modulaire et linéaire de dalle en laine de verre de haute densité, de deux types. Des dalles à joint creux de 20mm dans une seule direction, et bord à bord dans lautre direction. Ou bien des dalles techniques en 300 et 150mm pour incorporation des services. 600, 1200, 1800x600x20 600, 1200x150x20 600, 1200x300x20 Revêtement avec peinture nanoporeuse Blanc et 8 teintes base : rouge, mauve, 2 bleus, jaune, beige, marron et vert. 4 A2-s1 d0 0,90 NC 85 (blanc) 95 Se fixe sur une ossature T (24) semi encastrée en acier galvanisé de teinte blanche, noire ou grise. Tous types: tertiaire, scolaire, culture, restauration, hôtellerie, etc. De 60 à 90
Eurocoustic Saint-Gobain Tonga Système modulaire de dalle rigide en laine de roche revêtue dun voile de verre décoratif en face apparente et dun voile naturel en contre-face. Les bords peuvent être droits ou amincis. Demeure stable en atmosphère humide. 600, 1200, 1500, 1720, 1800, 2000, 2400x600x22, 40 1200x1200x22 1200x600x20 Surface lisse ou texturée Finition mat 2 blancs et 47 tons unis+12 décors NC A1 (blanc incombus-tible) A2-s1d0 (couleur) De 0,95 à 1,00 1,14 (ép. 40) 85 (blanc) 100 Fixation sur une ossature apparente en T (15 ou 24). Tous types: tertiaire, scolaire, hospitalier, commercial, industriel, etc., piscines y compris. NC
Acoustichoc Système modulaire de dalle rigide en laine de roche rigide revêtue dun voile de verre décoratif renforcé par une grille de verre. 600, 1200x600x22 1200x600x40 1500x1000x40 Surface lisse 7 tons: blanc, beige, bleu, gris, jaune, vert, noir. NC A1 (couleurs) A2-s1 (blanc) 1,00 1, 14 (ép.40) NC 100 Fixation sur ossature apparente en T (15, 24 ou 35) Surtout pour des bâtiments sollicités par des chocs. NC
Knauf Belgravia Tangent Système modulaire de dalle en plaques de plâtre pourvue de bords feuillurés. 600x600x12,50 Perforation Blanc / Ral 9003 8,1 A2-s1 d0 0,90 NC 70,9 70 Pose sur ossature T15. Restaurants, hôtels salles de réunion, ERP, etc. NC
Plaza aléatoire Système modulaire de dalle en plaques de plâtre dotées de bords droits. 600x600x12,50 Perforation aléatoire /15/20 Blanc / Ral 9003 9,5 A2-s1 d0 0,50 NC NC 70 Pose sur ossature T24. Restaurants, hôtels salles de réunion, ERP, etc. NC
Laudescher Process bois Linéa Evolution Modèle 2.6.6 Système de panneaux lignés à lames en bois massif, daspect filant et monolithique. Assemblage par entaillage à mi-bois des lames. 1880x600x95 1265x600x95 Section lames: 20x68 Espace entre lames: 65 Vernis mat incolore, brut et ignifuge 6 coloris,blanc, gris, chocolat, bois clair, naturel brut, incolore. 15,8 (avec insertion acoustique) B-s2 d0 Résistance au feu : M1 0,90 NC NC 70 (bois de classe3 Pose sur système dossature T24 renforcée et dissimulée à laide dun procédé breveté. Montage aisé avec des tiges filetées de suspension. Tous types: tertiaire, scolaire, hospitalier, commercial, industriel, sportif, culturel, etc. De 150 à 400
Traméo Modèle Sloop Système de panneaux tramés en bois massif associant des lames horizontales et un tissu acoustique collé en sous-face. Diverses formes: carré, rectangle, courbe, mouluré. Taux de perforation de 65% pour circulation de lair. Trame rectangulaire: 59,5, 119,5, 179,5x59,5x22; 119,5x119,5x22 Courbe: 1785 x 1700 Mat, satiné, brillant Vernis de finition Naturel: 4essences de bois: tilleul, Red Cedar, pin, hêtre. NC B-s1 d0 Résistance au feu: M1 De 0, 45 à 0,70 NC NC 70 Fixation sur ossature en T de 24 mm. Tous types: tertiaire, scolaire, hospitalier, commercial, industriel, sportif, culturel, etc. NC
Pladur Uralita Pladur Fon+ et Fon+ Décor modulaire Système modulaire de dalles en plaques de plâtre cartonnées de haute densité, offrant trois types de perforation, rondes, carrées et longes, dont les motifs peuvent varier. Leur dos est muni dun voile acoustique performant. 600, 1200x600x15, 24 Peinture blanche, mate ou décor au choix: finition vinyle acier ou bois (4 sortes) Blanc, gris, bleu ou teinte bois chêne, bouleau, hêtre ou châtaignier NC A2-s1 d0 (Fon+) B2-s2 d0 (Fon+Décor) De 0,55 à 0,60 NC NC NC Fixation sur des éléments en suspente en tôle dacier galvanisé (porteur, suspente pivot, éclisse, coulisseau). Espaces publics: hôtels, salles de cinéma et de conférence, restaurants, cafés, centres commerciaux, etc et parties communes de logements. Neuf et rénovation. NC
Pladur Fon+ continu Système continu de plaques de plâtre cartonnées de haute densité, offrant trois types de perforation: rondes, carrées et longes. Leur face arrière est pourvue dun voile en fibre de verre (barrière acoustique et antiparticules). Leurs bords peuvent être droits ou amincis. 2000, 2500, 2600, 2800, 3000x600, 800, 1200x13 Peinture blanche, mate Blanc 10 A2-s1 d0 De 0,50 à 0,75 De 0,04 à 0,07 NC NC Fixation sur une ossature à profilés en acier galvanisé prélaqué sur leur face apparente. Assemblage et raccordement par un procédé de poinçonnage. Espaces publics: hôtels, salles de cinéma et de conférence, restaurants, cafés, centres commerciaux, etc. et parties communes de logements. Neuf et rénovation. NC
Richter System Grille simple peau ALC Grille de défilement en aluminium formée dun quadrillage de lames simple peau lisses ou perforées dessinant des mailles carrées. Existe aussi en PVC à maille carrée, parabolique ou prismatique pour réaliser des plafonds lumineux. À bords droits ou décaissés. 60x60x 13 à 40 120x60x 13 à 40 Mailles aluminium: de 13x13 à 50x50 Laqué ou anodisé naturel Blanc; noir; métallique De 1,7 à 3,4 Résistance au feu: M0 NC NC De 92 à 96 95 Montage en cassette sur ossature cachée (tube ou profil en T) ou apparente. Ou bien montage en bande sur rail extrudé. Tous types, sauf en extérieur et en milieu humide. NC
Vertigrille 5/12 et 7/12 Plafond résille à lames filantes et lisses en aluminium 50, 100, 150x120 maxi x9 Laqué mat ou brillant Nuancier RAL/ 25, coloris sur demande Résistance au feu: M0 NC NC De 77 à 90 95 Montage sur profils porteurs en U espacés de 900mm au maximum; lames clipsées sur entretoises porteuses transversales. Tous types, sauf en extérieur et en milieu humide NC
Rockfon Mono Acoustic TE Système monolithique à panneaux en laine de roche à bords amincis sans feuillures, et sans ossature visible, ni perforation. Flexible, lélément peut être plan, incliné ou courbe, ou encore former un îlot sur mesure. Produit recyclable qui dispose dune FDES*. 1200x1200x30 Surface lisse, et peinte ou non Blanc ou enduit coloré sur mesure. 4,5 A2-s1 d0 0,80 (sans plénum) 0,90 (avec plénum) 0,80 72 (blanc) Jusquà 100 Fixation mécanique sur une ossature métallique et des éléments de suspension, ou directement sous un plafond existant. Garnissage des joints et des sous-faces des profilés, puis enduit de finition. Surtout en secteur tertiaire. Neuf ou rénovation. De 60 à 90
Eclipse Îlot à panneau en laine de roche revêtu sur sa face visible dun voile minéral, à bords biseautés et sans cadre. Élément discontinu de formes variées: carré, rectangle, cercle, hexagone, ovale, triangle et patatoïde. Produit recyclable. 120x120x40 180x120x40 Surface lisse Blanc De 3,7 à 13/pièce A1 De 0,50 à 2,00 NC 86 Jusquà 100 Fixation par spirales en acier inoxydable vissées au dos du panneau sur suspensions (fabricant). Instal-lation sous support en béton, poutre en bois, plaque de plâtre, etc., ou en plénum (sous une verrière ou dans un édifice historique). Neuf ou rénovation. Tous types: tertiaire, scolaire, hospitalier, commercial, industriel, etc., sauf en extérieur et en milieu humide. Neuf ou rénovation. De 110 à 900
SAS International Système 330 Système continu de bacs métalliques (acier ou aluminium), pleins ou perforés, garnis dun matelas de laine de roche et dune plaque de plâtre. Dalles démontables et basculantes permettant laccès au plénum. Intégration de luminaires, bouches de ventilation. Sur mesure. Cas courant: 2400x 600x18 Jusquà 1500x1500 Lisse ou texturé Termolaqué semi-mat Blanc et nuancier RAL/ 200 coloris sur demande 10 - 14 A2-s1 d0 De 0.65 à 0,90 NC 85 (sans perfora- tion) NC Fixation sur ossature (profil porteur et suspentes) pour pose jointive. Tertiaire et IGH/immeubles grande hauteur. De 25 à 35
Système 600 Îlot métallique acoustique de suspente, dont le profil peut être profil plat, oblique ou courbe. Peut intégrer des luminaires ou des câblages. Sur mesure. Cas courant: 2400x1000 Texturé fin Thermolaqué Blanc et nuancier RAL/ 200 coloris sur demande 10 A2-s1 d0 Aire dabsorp-tion équivalente à 2000Hz= 4.3 NC 85 (sans perfora- tion) NC Se suspend directement à une sous-face de structure plane cachée ou bien se monte en caisson métallique. Tertaire, enseignement. De 70 à 90
N°333

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°333

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Enquête- Sols sportifs

Enquête

Enquête- Sols sportifs

Les installations sportives indoor appellent la polyvalence afin de permettre l'exercice de plusieurs activités, sportives ou non. Les sols doivent ainsi pouvoir s'adapter à de nombreuses sollicitations.

03/05/2018 | Produit
Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête

Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête - Éclairage des musées

Enquête

Enquête - Éclairage des musées

Plus d'articles