abonné

Un bois structurel aux qualités proches du béton

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Fabriqués selon un process industriel bien plus simple que celui du panneau à ossature bois, les panneaux massifs contrecollés-croisés sont livrés sur chantier « prêts à poser ». Étanches à l’air, ils conviennent à la construction de bâtiments BBC et passifs.

Le panneau en bois massif contrecollé-croisé est un procédé constructif présent en France depuis 1998. Il est bien davantage répandu en Allemagne et en Autriche, où ont démarré, voici presque vingt ans, les premières productions industrialisées de panneaux.

C’est le produit de construction bois à la plus forte croissance. La capacité de production européenne a doublé en un an, passant de 300 000 m3 en 2011 à 600 000 m3 en 2012. Avec une consommation de 30 000 m3 en 2012, la France représente 7 à 8 % du marché européen. Pour l’heure, le produit est exclusivement importé d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse et d’Espagne.
En outre, le procédé n’étant pas inscrit au DTU Bois, il nécessite au minimum l’obtention d’un Agrément technique européen pour la France. L’avis technique du Cstb, dont l’obtention est longue et fastidieuse, n’est pas obligatoire pour la commercialisation du produit, mais les marchés publics l’exigent souvent. Ces formalités[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Le terrain passé au crible

Le terrain passé au crible

La dépollution remet à disposition des sols dégradés pour un nouvel usage. Mais auparavant, de nombreuses études préalables doivent être réalisées pour déterminer les traitements les plus appropriés.La ville se reconstruit sur...

03/05/2022 |
Hors-site : un immeuble du village olympique à base de modules

Hors-site : un immeuble du village olympique à base de modules

Hors-site : des solutions complémentaires

Hors-site : des solutions complémentaires

Hors-site : monomatériau ou hybrides ?

Hors-site : monomatériau ou hybrides ?

Plus d'articles