Le bâtiment B de Claude Vasconi (au premier plan) en cours de restructuration, avec la refonte à l'identique de ses sheds en acier atypiques. L'autre bâtiment tertiaire A, édifié en parallèle par Dominique Perrault (à l'arrière), présente une structure mixte en béton et acier.
© Vincent Fillon
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Cette opération complexe de greffe d'un nouvel édifice compact sur un bâtiment atypique restructuré à l'identique, via une verrière de liaison, a été réalisable grâce à la mise en œuvre de structures et charpentes métalliques, d'usage flexible.
Le 57 Métal, bâtiment industriel emblématique construit en 1984 à Boulogne-Billancourt (92) par l'architecte Claude Vasconi pour Renault, a bien failli disparaître. Premier maillon du projet d'urbanisme industriel Billancourt 2 000 qui ne verra pas le jour, l'édifice a été transformé en 2004 en Square Com par l'agence Jacob+MacFarlane. Puis il a été acheté en 2010 par un fonds d'investissement qui a suscité une levée de boucliers lorsqu'il a été question de le raser. En 2016, un compromis a finalement été trouvé entre la Ville et BNP Pari-bas Real Estate qui, ayant acquis le site (délaissé depuis 2012), s'est engagé à rénover une partie du bâtiment en place et à l'agrandir. Le projet de restructuration est alors confié à l'architecte Dominique Perrault (DPA) qui confirme « conserver la partie la plus significative de l'œuvre de Claude Vasconi, la façade bordant la Seine et un pan du bâtiment avec sa cascade de sheds. » L'agence réalise alors plusieurs études pour déterminer comment[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.