abonné

Un bassin bien charpenté

Carol Maillard

Sujets relatifs :

, ,
Un bassin bien charpenté

Cette restructuration lourde du complexe construit en 1972 et classé « Architecture contemporaine remarquable » a notamment impliqué une remise à neuf de la charpente d'origine.

© Photos Arcos Architecture

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés

Les deux façades remodelées de la halle de bassin de ce centre aquatique offrent une relecture du projet originel, dont les losanges en bois lamellé-collé de grande échelle ont été remplacés.

Au sud d'Orléans (45), le nouveau centre aquatique de La Source s'inscrit dans le quartier éponyme formé de grands ensembles datant des années 60. Le complexe d'origine, construit en 1972, fait d'objet d'une restructuration lourde conduite depuis deux ans par les agences Arcos Architecture et Gilles Le-verrier, pour une livraison prévue cet été. « L' idée forte du projet est la conservation de l 'architecture initiale de l'équipement, à savoir la structure en forme de losanges réalisée en charpente bois lamellé-collé », expliquent les architectes. Ces derniers sont intervenus sur le bâtiment « sans le dénaturer », en préservant le volume principal de la halle aux bassins et en lui adjoignant des extensions qui viennent accompagner et valoriser l'ensemble.

Les deux files de poteaux à double losanges ont été mises en œuvre, en vis-à-vis et en parallèle, sur les façades nord et sud bordant la halle aux bassins.Ancrées au sol, ces piles en BLC sont reliées entre elles par des ferrures

Le bâtiment, qui repose sur un sous-sol[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Saint-Gobain prévoit la construction d'un campus étudiant en terre excavée

Saint-Gobain prévoit la construction d'un campus étudiant en terre excavée

Le constructeur veut valoriser la terre, déchet du BTP, pour en faire du béton dans le cadre de l'édification d'un campus étudiant à Marseille.Saint Gobain expérimente la construction en terre excavée à Marseille. L'entreprise entend...

Nouveau cap pour le musée de la Marine

Nouveau cap pour le musée de la Marine

L'haussmannien prend de la hauteur

L'haussmannien prend de la hauteur

Des façades pixellisées et irisées

Des façades pixellisées et irisées

Plus d'articles