Engie Axima a lancé, en 2016, un projet pilote d'avatar numérique de bâtiment existant sur cet immeuble tertiaire à Bourguenais, en région parisienne.
© Axima
Créé à partir des plans existants, l'avatar numérique de ce bâtiment a été enrichi de données et d'objets génériques. Ce POC (de l'anglais : proof of concept ou démonstration de faisabilité en français) est concluant et montre les nombreux usages du BIM FM.
En février 2016, Engie a lancé un projet pilote régional sur un bâtiment de bureaux de 5 000 m² sur deux niveaux déjà édifié en 2013, à Bourguenais, en banlieue nantaise. L'avatar du bâti a été créé en trois semaines à partir des plans originaux, extraits au format DWG d'une maquette créée sous Revit à l'époque de la construction, sans opérer de scan 3D du bâti. À cette géométrie, Axima a ajouté les données et les objets génériques, ceux généralement produits en phase construction étant la plupart du temps trop lourds à manipuler. Plusieurs usages en découlent : 1. D'abord en lien avec la GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur). La maquette est alors utilisée pour visualiser les équipements et accéder aux équipements internes. Les DOE sont alors repris et intégrés sous forme numérique. Pour visualiser les équipements et les réseaux en direct les opérateurs utilisent alors une tablette connectée à l'avatar. Ce travail est un véritable changement culturel pour les équipes de maintenance. 2. Ensuite pour accéder aux informations de façon synthétique. Le but est d'aboutir à un véritable tableau de bord d'analyse utile aux gestionnaires et un aperçu utile aux techniciens chargés de la maintenance. 3. Enfin, l'avatar est utilisé pour explorer les techniques de maintenance du bâtiment et pour réfléchir sur les usages. Les résultats obtenus sont positifs. Ils permettent d'analyser la représentation des circulations et des réseaux, la visualisation étant assurée avec un logiciel élaboré par la start-up Stéréograph (Lille). Le problème reste toutefois la lourdeur de la maquette. Avec une application BIM classique, l'accès aux données est souvent lent, il est donc nécessaire de recourir à un viewer.