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Un auditorium plat pour une meilleure acoustique

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Un auditorium plat pour une meilleure acoustique

La construction du bâtiment qui abrite le théâtre et l’auditorium de Poitiers vient de s’achever. Les deux parallélépipèdes jaunes aux lignes simples qui le constituent sont recouverts d’une enveloppe en verre sablé. Réalisé par l’architecte portugais Joao Luis ­Carrilho de Graça, l’édifice se caractérise par ses façades lisses et par une organisation de l’espace et des volumes répondant à une problématique acoustique. L’auditorium de 1 020 places est conçu à plat, comme les salles de Vienne et de Zurich construites au xixe siècle. Son parterre est à l’horizontal et le son bénéficie d’une longue réverbération dirigée par un plafond diffusant plat également. Latéralement, 52 portes (soit deux par rang) disposées de façon à diffracter le son, diffusent les basses fréquences. Parois latérales inclinées vers l’intérieur, galeries techniques diffusantes et fond de salle absorbant équilibrent la réponse acoustique du théâtre de 722 places et limitent les réflexions nuisibles. L’acoustique de la fosse d’orchestre utilise les techniques de la nouvelle Scala de Milan : un volume résonant créé sous le plancher de la fosse maintient le lien acoustique entre la fosse, la salle et le plateau. Salle de théâtre et auditorium ayant un foyer indépendant, pourront fonctionner en parallèle. Coût de l’opération : 56,2 Me.

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