© Adobe Stock
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
La Fondation d’entreprise Ferec fait de la décarbonation et de l’économie circulaire dans le secteur des infrastructures le thème de son appel à projets 2021.
La décarbonation du secteur des infrastructures (transport, génie civil, réseaux, etc.) est une priorité pour les acteurs publics, de l’ingénierie et de la construction. Le secteur représentant 54% des émissions de GES en incluant l'ensemble du cycle de vie, matériaux, construction, maintenance, y compris l’usage qui représente à lui seul près de la moitié des émissions de la France (selon une étude FNTP 2021). Quant à l’économie circulaire, elle doit aussi devenir opérationnelle et permettre de définir des critères quantitatifs pour les choix d’investissements.
Pour apprécier la performance des projets et des techniques sous ce prisme, l’analyse du cycle de vie (ACV), avec son approche multicritère, est utilisée, à travers les déclarations environnementales des produits, les éco-comparateurs et les travaux académiques du secteur. Cet outil, reconnu sur le plan scientifique, ne répond cependant pas complètement aux attendus de la filière sur l’économie circulaire ; il est aussi insuffisamment investi par les acteurs opérationnels et doit progresser[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.