Dossier

Tuiles à pureau plat étanches pour pentes abaissées

Sujets relatifs :

PHOTO - 880833.BR.jpg

La tuile Volnay PV existe en six coloris, dont «vieilli lauze» : elle bénéficie de la marque NF Tuiles de terre cuite option «climat de montagne».

Deux grandes tuiles d’aspect plat - dont l’une se pose comme un grand moule malgré l’esthétique d’un petit moule - peuvent être mises en œuvre à des pentes abaissées de 5 à 15 points par rapport à celles établies dans le DTU 40.211.

La tuile en terre cuite Volnay PV présente une esthétique épurée, grâce à sa planéité et à la finesse de son nez qui la destine au marché du neuf ou de la rénovation, tout particulièrement pour les grandes toitures. Cette tuile grand moule existe aussi en version Tandem : ses caractéristiques techniques et son gabarit sont les mêmes, mais elle bénéficie de l’esthétique d’une petite tuile du fait de son faux joint central. En outre, la gamme de ses coloris diffère légèrement.

Ces deux modèles à pureau plat visent la réalisation de couvertures inclinées, conformément au DTU 40.211. La tendance dans le neuf étant à l’abaissement des pentes de toiture, Terreal a engagé une procédure d’Atex pour valider la mise en œuvre de ces deux tuiles pour pentes abaissées.

Écran obligatoire

Ces deux modèles sont les premières tuiles du marché en terre cuite à emboîtement à pureau plat qui bénéficient d’une Atex. « À faible pente, l’étanchéité est en effet beaucoup plus difficile avec une tuile à pureau plat qu’avec une tuile à côte », explique Hélène Monnier, chef de marché couverture nord chez Terreal. Le fabricant a dû déclarer des chantiers pour chaque pente qu’il souhaitait atteindre. Ceux-ci, échelonnés sur deux ans, ont permis de définir un tableau d’abaissement de pentes adapté au marché. Terreal a choisi de ne présenter que des chantiers où était mis en œuvre un écran de sous-toiture souple. Celui-ci s’oppose aux variations de pression pouvant se manifester entre les faces externe et interne des éléments de couverture et assure ainsi une protection contre la poussière, la neige poudreuse et la reconduction des eaux de fonte à l’égout.
Sans écran de sous-toiture, il faut toujours se référer au DTU 40.211. Avec écran, en revanche, l’Atex permet d’abaisser les pentes de 5 à 15 points en fonction des configurations (zones géographiques 1 à 3 ; situation normale, protégée ou exposée, telles que définies dans l’annexe A du DTU 40.211). Pour la zone 2 en situation normale, avec écran de sous-toiture par exemple, la pente de couverture minimale visée par l’Atex est de 35 %, contre 45 % dans le DTU.
La pose de ces deux tuiles est classique sur liteaux en bois ou métalliques, uniquement à joints croisés. Une zone d’emboîtement latérale assure l’étanchéité à un pureau de 248 mm ; une zone d’emboîtement longitudinale, à un pureau variant de 340 mm à 408 mm qui s’adapte à toutes les configurations de chantier. Le coude d’écoulement dans l’emboîtement supérieur gauche permet d’éloigner du croisement des joints l’évacuation des eaux.
Volnay PV et Volnay PV Tandem ont pour autre particularité de bénéficier de la NF Tuiles de terre cuite option « climat de montagne », laquelle autorise la pose à une altitude supérieure à 900 m. La tuile Volnay PV existe ainsi en coloris « vieilli lauze » pour cibler la Savoie et la Haute-Savoie, où l’on observe de nombreux abaissements de pente. Ces deux modèles partagent la même gamme d’accessoires pour les tuiles d’aspect plat : faîtages et arêtiers angulaires que l’on ne retrouve pas sur les tuiles à côte notamment ; faîtages demi-ronds en fonction des spécificités régionales ; tuiles à douille (150 mm de diamètre avec un connecteur pour s’adapter à l’évolution de la réglementation ventilation), etc.

N°347

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°347

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2015 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Dossier Spécial ATEx 2016

Dossier

Dossier Spécial ATEx 2016

Les Atex ont le vent en poupe. Les dossiers déposés sont de plus en plus nombreux et plus diversifiés. La reprise du secteur et l’accompagnement du CSTB en sont les principales raisons. Les projets les plus[…]

27/12/2016 | BoisActualité
Rénovation des bétons anciens

Dossier

Rénovation des bétons anciens

Quatre crèches à Paris Intra-Muros

Dossier

Quatre crèches à Paris Intra-Muros

Entre nord et sud : quatre collèges de province

Dossier

Entre nord et sud : quatre collèges de province

plus d’articles