Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Trophées Archizinc : l’architecture créatrice et sobre

Sujets relatifs :

Trophées Archizinc : l’architecture créatrice et sobre

Prix « Audace », la maison sculpture à Barcelone s’habille de zinc prépatiné.

La bibliothèque de Palafolls en Catalogne a reçu le grand prix du jury de la troisième édition des trophées Archizinc, qui s’est déroulée en juin dernier à Paris. Créés par VMZinc, unité bâtiment du groupe Umicore et marque des produits en zinc laminés, ces trophées distinguent tous les deux ans les réalisations notables sur le plan architectural, environnemental et mettant en valeur le matériau zinc. Réalisé par les architectes Enric Miralles et Benedetta Tagliabue, la bibliothèque de Palafolls évoque les formes arrondies de l’agave, une plante originaire d’Amérique centrale. Tout en courbes afin d’épouser la topographie, le bâtiment est constitué d’une suite de petites salles et de jardins qui s’enchaînent selon un schéma non linéaire. Sa situation semi-enterrée et sa couverture en zinc jouent un rôle déterminant dans son intégration à l’environnement. Le prix « audace » a été décerné à la maison-sculpture réalisée à Barcelone, par l’architecte Bali Perez Gonzalez. Sa superstructure en charpente métallique prend appui sur un premier niveau en béton armé. Une concession aux usages masquée sous un habillage intégral de quartz-zinc, un zinc prépatiné gris. Mis en œuvre en joint debout sur la couverture et en profil à emboitement sur la façade, le zinc assure la vêture et l’étanchéité de l’enveloppe. Le prix « environnement » a été attribué à la résidence étudiante de la ZAC Vigny-Musset à Grenoble. Pierre Granveaud, architecte du cabinet GKP, a opté ici pour une solution de mur léger. La façade en charpente bois reçoit à l’extérieur un habillage en quartz-zinc avec le profil Sinus de VM Zinc. Habituellement réservé aux bâtiments industriels, ce système de bardage présente une vue de coupe de forme sinusoïdale. Il sert ici à délimiter des modules de même format que les baies. C’est l’aérogare de Brest (cf. Les Cahiers techniques du bâtiment n° 280, juin-juillet 2008, p. 32) qui a reçu le prix de la performance technique pour sa toiture en double courbure dont les rampants atteignent parfois 60 m, du faîtage à l’égout.

Un bunker, support d’une maison

Enfin, dans la catégorie « équipements publics », c’est le Geo center de l’Ile de Møn au Danemark qui a été récompensé. Utilisé pour les toits à faible pente, le zinc contribue ici à l’allégement de la superstructure, dont les montants dissimulent la descente d’eaux pluviales. Réalisé par Søren Mølbak de l’agence PLH, l’ouvrage est construit en sous-sol. Seuls le pavillon d’accueil et la cafeteria émergent, contribuant ainsi à effacer la construction. Dans la catégorie « lieux d’entreprises », c’est le siège social d’une entreprise italienne, réalisé par Carlo Dal Bo qui a été primé. L’ouvrage, situé à la périphérie d’Oderzo en Italie, évoque un sous-marin, revêtu en couverture et en façade d’une peau en quartz-zinc. En matière d’habitat individuel, le jury a récompensé la maison bunker à Hamm (Allemagne) de l’architecte Mick Amort. Construit lors de la Seconde Guerre mondiale, le bunker accueille désormais une superstructure de 150 m2, à la fois aérienne et géométrique, dont la teinte anthracite répond au béton du bunker. Retour en Espagne pour le prix de l’habitat collectif, avec la résidence universitaire de Barcelone, réalisée par Josep Lluis Mateo. Outre l’habillage de deux façades et de la toiture en quartz zinc, le bâtiment en R 7 est équipé de protections solaires originales en zinc également.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°281

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Édition 2018 des Règles professionnelles toitures et terrasses végétalisées

Édition 2018 des Règles professionnelles toitures et terrasses végétalisées

Dix ans après la précédente édition, l’Adivet, la CSFE et l’Enveloppe Métallique du Bâtiment (ex SNPPA) cosignent l’actualisation des Règles Professionnelles pour la conception et[…]

13/11/2018 |
L’impression 3D acier et le generative design s’installent sur les chantiers

L’impression 3D acier et le generative design s’installent sur les chantiers

TenCate GeoClean, dépolluer les eaux des hydrocarbures

TenCate GeoClean, dépolluer les eaux des hydrocarbures

2ème édition des Journées Régionales de la Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine

2ème édition des Journées Régionales de la Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine

Plus d'articles