Les concepteurs font en sorte de multiplier les vues et les effets de transparence sur l'extérieur, comme dans la médiathèque de Bayeux (14), livrée par l'agence David Serero.
© Didier Boy de la Tour
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Décloisonnée, lumineuse, câblée… la médiathèque contemporaine offre des usages bien plus variés que la traditionnelle bibliothèque municipale. Son attractivité réside aussi dans la diversité de ses services.
Inspiré des travaux du sociologue américain Ray Oldenburg, le concept de « bibliothèque troisième lieu » se répand en France depuis une dizaine d'années*, conférant aux ouvrages une mission à la fois sociale et culturelle. La médiathèque nouvelle génération est désormais un lieu d'échanges, convivial et chaleureux, gratuit et accessible à tous, « un espace neutre et vivant » qui se distingue du foyer et du lieu de travail. Prenant acte de la baisse du temps consacré à lecture chez les jeunes, elle se donne également pour objectif de répondre à leurs nouvelles habitudes de distraction ou d'information, en les amenant peu à peu à élargir leurs centres d'intérêt. Plutôt que de proposer des rayonnages débordants, il s'agit de diversifier les supports en permettant aux livres de côtoyer les CD, DVD, jeux vidéo, bandes dessinées et journaux, etc. L'emplacement de la médiathèque au cœur de la cité est à cet égard stratégique. Lorsque le projet est porté par l'intercommunalité, une implantation périurbaine a également[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.