Trois partenaires pour un Campus durable

François Ploye

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Trois partenaires pour un Campus durable

Les solutions de la ville durable vont être testées sur le campus de la Cité Descartes de Champs-Sur-Marne. La première étape vient de démarrer avec la signature d'une convention tripartite. 

Située près d'une future gare du Grand Paris, la Cité Descartes est un pôle universitaire qui concentre un quart de la R&D française consacrée à l’aménagement de la ville, à l'architecture et à la construction. Le campus réunit des Écoles comme les Ponts (ENPC), l'École des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP) ou l'École d'architecture (ENSA), des centres de recherche (IFSTTAR...) et des équipements innovants à l'image de la chambre climatique Sense City inaugurée en mars dernier. Il est donc naturel que ce territoire d'excellence ouvert sur la ville, ait vocation à devenir un « living lab », un lieu de recherche et d'expérimentation urbaine. C'est le sens de la convention de partenariat de recherche-action signée le mardi 11 décembre 2018 entre l'EpaMarne, l'organisme d'aménagement des communes de Marne-la-Vallée, l'Institut Efficacity pour la transition énergétique et l'Université Paris-Est (UPE). Avec une enveloppe budgétaire de 120 000 euros, ce programme est prévu sur l'année 2019 en deux phases. La première phase de diagnostic va se dérouler en mettant l'accent sur des thématiques comme l'amélioration de la qualité de vie et l'adaptation et atténuation du changement climatique. Dans un deuxième temps, les pistes de leviers d’actions seront identifiées comme par exemple la mutualisation des places de parking grâce à des capteurs de circulation, permettant ensuite de les évaluer et d'envisager leur déploiement.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

2. Modularité et sobriété

2. Modularité et sobriété

Halle, Bouffémont (95)Le projet de l'Atelier Lâme s'inscrit dans le cadre de la requalification de la place Vauban, au cœur de la commune de Bouffémont. Il porte sur la construction d'un nouveau marché couvert en bois, en remplacement...

1. Haute technicité

1. Haute technicité

L'eau s'infiltre dans les logiciels

L'eau s'infiltre dans les logiciels

« Un des chantiers à venir sera l'adaptation de nos labels à la RE2020 »

« Un des chantiers à venir sera l'adaptation de nos labels à la RE2020 »

Plus d'articles