Trois nouvelles qualifications en « BIM »

Stéphanie Obadia

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Trois nouvelles qualifications en « BIM »

© D.Péron

L'OPQIBI lance trois nouvelles qualifications en BIM. L'occasion de structurer et de définir les missions de ces métiers encore nouveaux.

L’OPQIBI vient de créer trois nouvelles qualifications : AMO BIM pour des projets de bâtiments, Ingénierie d’ouvrages de bâtiment dans le cadre de projets développés en BIM et BIM Management pour des projets de bâtiment. L’AMO BIM assiste le maître d’ouvrage dans la rédaction des documents nécessaires à la bonne compréhension des exigences (charte BIM) et/ou la définition des objectifs BIM pour une opération (cahier des charges BIM) et l’assistance à la conduite du projet. L’ingénieur d’ouvrage des bâtiments conçoit, étudie, et suit la réalisation et la réception des ouvrages de structure, de fluides ou tous corps d’état et en assurer le développement en BIM (modélisation 3D, informations numériques) au sein d’une équipe pluridisciplinaire organisée pour respecter les objectifs du maitre d’ouvrage en matière de datas numériques de son bâtiment. Enfin, le BIM manager a pour mission de faire respecter les objectifs du maitre d’ouvrage en matière de structuration des datas numériques de son bâtiment au sein d’une équipe pluridisciplinaire organisée. Il est contractuellement responsable de cette mission, il rédige, en collaboration avec la maîtrise d’œuvre, les conventions BIM en adéquation avec les objectifs énoncés du maitre d’ouvrage. Il identifie les usages BIM et les processus de mise en œuvre associés afin de répondre aux objectifs BIM du maître d’ouvrage.

Outre la qualification, ces formations ont le mérite de structurer et définir les missions de ces métiers encore nouveaux.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Supports, surfaces

Dossier

Supports, surfaces

À défaut d'espaces verts créés en pleine terre, les bâtiments peuvent faire office de réceptacle pour une végétalisation hors-sol. Mais leur impact sur le rafraîchissement du quartier n'est pas encore quantifié.La ville...

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Une cartographie des panneaux solaires

Une cartographie des panneaux solaires

Plus d'articles