Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Trois bonnes idées du Solar Decathlon Europe

Sujets relatifs :

Trois bonnes idées du Solar Decathlon Europe

© Doc. Université La Rochelle

Parmi les vingt projets lauréats de l’édition 2014, trois solutions simples à mettre en œuvre, et économiques, se distinguent.

L’édition 2014 du Solar Decathlon Europe n’aura pas été le rendez-vous de la haute technologie. Cela n’a pas empêché les concepteurs des vingt maisons en compétition, exposées à quelques mètres du château de Versailles (Yvelines) du 28 juin au 11 juillet, de répondre concrètement aux problématiques posées par le concours : sobriété énergétique et adaptation à un contexte urbain dense.

Les équipes ont en effet fait preuve d’originalité et présenté des solutions à la fois simples et économiques. Parmi celles-ci, le textile, employé pour des usages variés : protection solaire (intérieure ou extérieure), étanchéité sous toiture, ou membrane imper-respirante sous bardage. Pour la première fois, le textile s’est également fait matériau d’enveloppe (Techstyle Haus). Autre réponse originale : le chauffage ou le rafraîchissement solaire de l’air. Si les solutions passives ont été privilégiées, la Casa Fenix, pourtant très « low-tech », concilie qualité de l’air et performance énergétique, grâce à un système mécanisé. Enfin, concernant la maîtrise de la température intérieure, plusieurs stratégies bioclimatiques ont été mises en œuvre. Celle de l’Orchid House repose en partie sur un mur de bouteilles d’eau en polyéthylène recyclé, agissant comme une masse thermique.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

L'ardoise ne vaut pas que dalle

L'ardoise ne vaut pas que dalle

Après Thermoslate, première tuile solaire thermique en ardoise lancée en 2014, l’industriel Cupa Pizzaras, spécialiste de l’ardoise naturelle, en décline une version dalle dédiée aux surfaces planes.Baptisée Thermoslate Plat,...

Vers un nouveau Bauhaus européen

Vers un nouveau Bauhaus européen

« Replacer l'homme au centre du projet »

« Replacer l'homme au centre du projet »

Brique : un robot pour bien coller au marché

Brique : un robot pour bien coller au marché