© Photos Hugo Leroux
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Le nouvel IUT C de Roubaix bénéficie d'une triple certification PassivHaus, Bepos et HQE Excellent. Une attention particulière a été portée sur les systèmes énergétiques, pour des consommations minimales et une maintenance facilitée.
Avec 7 200 m² de SDP, ce nouveau projet doit accueillir quelque 1 850 étudiants. L'université de Lille Droit et Santé souhaitait proposer un véritable démonstrateur de la « troisième révolution industrielle » (Rev3) chère à la région Hauts-de-France, en concevant un équipement performant et innovant d'un point de vue énergétique et environnemental. Pour garantir des coûts de fonctionnement et d'exploitation faibles, le projet est mené en marché de conception, réalisation, exploitation/maintenance (CREM), sous l'égide de Demathieu et Bard, avec un contrat d'exploitation et de maintenance de six ans endossé par Engie Axima.
Les 500 m² de panneaux photovoltaïques (98 kWc) se partageront la surface de toiture avec un espace végétalisé et la verrière de l'atrium.
Initialement, « seules » les labellisations Bepos et HQE étaient recherchées, en plus d'un coefficient biotope supérieur à 0.3. « Mais l'emprise du bâtiment couvrait presque toute la parcelle, de sorte que la surface de toiture[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.